cuisine colombienne

Comment est la Cuisine Colombienne ?

La cocina colombiana ( cuisine colombienne ) est riche en histoire et en diversité. Celle-ci vient des pratiques ancestrales qui sont conservées encore de nos jours et se fusionnent au monde moderne. Cet héritage des peuples amérindiens, européens, notamment espagnol, et africain est présent dans la vie quotidienne des colombiens.

Dans cet article vous allez découvrir quels sont les aliments dont les colombiens raffolent et qui font partie de leurs traditions. Vous allez donc vous plonger dans la culture colombienne et connaître le desayuno ( petit-déjeuner) typique des colombiens. Vous allez comprendre pourquoi on démarre bien la journée ! 😊

BONUS ! À travers ce voyage culinaire vous allez apprendre du vocabulaire concernant la comida ( nourriture ) en espagnol, en plus du vocabulaire des fruits présents dans mon article et jeu interactif.

La biodiversité : le plus grand trésor de la Colombie

Il est important de savoir que la Colombie est l’un des pays au monde qui abrite la plus grande biodiversité. Ainsi, la richesse de la cuisine colombienne, vient de la grande variété des fruits dont le pays bénéficie. D’ailleurs, vous pouvez en découvrir quelques uns dans mon article exotique en cliquant ici. Mais aussi de nombreux cereales ( céréales ) et verduras ( légumes ) présents dans toutes ses régions bien différentes les unes des autres.

Grâce à sa position géographique, la Colombie est entourée de la côte pacifique, atlantique et des caraïbes, et comprend dans son territoire une partie des Andes et de l’Amazonie.

De cette manière, la biodiversité de la faune et flore colombienne apportent différentes sabores ( saveurs ) au quotidien des gens.

Mais la cocina colombiana est aussi le résultat du métissage entre les peuples autochtones dont leur plats sont faits à base de maíz ( maïs ) principalement. Également, les espagnols qui ont apporté du ganado ( bétail ) et des formes de cuisson telle que la friture, par exemple. Et finalement, les peuples africains amenés au continent américain lors de la conquête espagnole, font partie de l’identité colombienne. D’ailleurs, elle répresente une forte identité culturelle dans le pays, notamment sur les côtes !

Que mangent les colombiens au petit – déjeuner ?

Enfin une question qu’on me pose assez souvent. D’ailleurs, il y a à peine quelques jours quelqu’un m’a demandé de lui en parler. Et je suis sûre qu’avec ce que je lui raconté, elle n’avait plus faim ou alors je lui ai donné faim. À vous de me le dire.

Et bien, pour les colombiens, el desayuno ( le petit – déjeuner ) est l’un des repas les plus importants de la journée. D’ailleurs, on utilise une expression très courante pour exprimer notre joie de bien manger :

 » ¡A barriga llena, corazón contento!«  : un ventre plein, un coeur heureux !

expressions nourriture en espagnol

Pour le desayuno, on mange de la comida dulce y salada ( nourriture sucrée et salée ). En espagnol, « le sucre » est « el azúcar » et « le sel » est « la sal« . Le petit déjeuner traditionnel colombien est riche en traditions et en sabores. Depuis toujours, je me rappelle que ma mère me réveillait le matin avec un bon jus de fruits fait maison. En Colombie, on consomme énormément de jus de fruits, que ce soit pour accompagner les repas ou juste quand on a soif !

Mais la cuisine colombienne n’est pas composée que des jus de fruits. Vous allez souvent trouver une arepa ( galette de maïs ) sous toutes ses formes et des huevos revueltos ( oeufs brouillés ) ou une tortilla ( omelette ). Et pour accompagner ceci, vous aurez le choix entre un autre jus de fruit, du café (très prisé et cultivé en Colombie), du chocolate (typique à Bogotá) ou parfois avena ( de l’avoine ). Mais aussi, de la panela caliente con queso ( canne à sucre avec du fromage ).

Qu’est-ce la panela ?

La panela est un bloc de mélasse de canne à sucre que l’on met à bouillir dans l’eau et ensuite on le boit chaud. Certaines personnes y ajoutent du limón ( citron ), d’autres y mettent du leche ( lait ) et d’autres personnes mettent que de petits morceaux de queso ( fromage ) pour qu’ils y fondent.

Anecdote

Ayant un petit bout de vie à la campagne, pas loin de ma Bogotá natale, les oranges ont toujours fait partie de ma vie.
Par conséquent, je buvais souvent du jus d’orange au petit-déjeuner.
Et souvent, à la campagne, je mettais mes bottes en caoutchouc et prenais un gros sac pour grimper sur les arbres afin de cueillir des oranges. C’était donc un desayuno sportif et gourmand ! 😊

Avec cette récolte, grâce à l’aide de mon père et de mes frères, on avait des oranges, des citrons, des mangues, des mandarines et tant d’autres fruits, pour plusieurs jours. Je partage avec vous quelques photos de mon dernier desayuno en Colombie !

salade de fruits en espagnol

La cuisine colombienne dans le petit-déjeuner

Quand on a un peu plus de temps et surtout le week-end, on démarre la journée en se faisant plaisir avec le petit-déjeuner. Je vous ai dit un peu plus haut qu’on adore manger des arepas avec mantequilla ( beurre ), queso ( fromage ) et des huevos revueltos ( oeufs brouillés ) ou des tortillas. Et bien, je peux vous dire que el desayuno ne s’arrête pas là. Quand je vais en Colombie, j’ai l’impression de revenir à mon enfance avec tous ces souvenirs, rien que par la comida ( nourriture ).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quels sont les Pronoms Personnels en Espagnol ?

En plus de cela, on aime manger des frutas coupées en morceaux et manger le caldo ( bouillon ). Dans celui-ci on trouve souvent des patatas ( pommes de terre ), pollo ( poulet ) ou carne ( viande ) et cilantro ( de la coriandre ). Si jamais on ne mange pas des huevos avec du pan ( pain ) ou l’arepa, on retrouvera l’oeuf dans le bouillon.

ma petite soupe du matin !

Un plat traditionnel pour le petit-déjeuner en Colombie ?

Un plat traditionnel que les colombiens raffolent est le Tamal. D’ailleurs, c’est un plat très répandu en Amérique latine ( héritage des peuples autochtones, d’où son nom). Bien sûr chaque pays à sa façon de le préparer en ayant la même base ( el maíz ).

Chez moi, je vous assure que les tamales se baladent dans la rue. Ce sont comme les fruits, ils viennent envers vous. Alors non, ce sont pas des êtres vivants, vous trouvez des vendeurs, qu’à l’aide d’un vélo, une voiture ou une moto, qui font le tour des quartiers pour les vendre. Et pour être sûr qu’on ne va pas les louper, vous entendrez la voix des vendeurs qui annoncent leur passage assez animé. Il suffit donc de les entendre, de prendre le porte-monnaie ( car souvent ils annoncent aussi le prix ) et de sortir pour en acheter.

cuisine traditionnelle colombienne

Je me rappelle que mes parents en achetaient parfois le week-end ou alors comme c’est assez courant en Colombie, pendant les fêtes de fin d’année. Le 25 décembre et le 1er janvier, les tamales ont un grand succès avec un bon chocolat chaud ( et pour les plus gourmands une arepa ) pour accompagner le tout ! Avec un petit – déjeuner pareil, on a de quoi bien attaquer la journée !!!

Qu’est-ce un tamal dans la cuisine colombienne ?

Pour commencer, le tamal es una mezcla de ingredientes ( est un mélange d’ingrédients ) emballés et cuisinés dans une grande feuille de plátano ( banane plantain ). En quelques sortes, le tamal est une purée de maíz, avec des costillas de cerdo ( cotelettes de porc ), trozos de pollo ( des morceaux de poulet ) et longaniza / salchicha ( saucisse ). Mais ce n’est pas tout, il y a aussi des patatas, zanahorias ( carottes ), arroz ( riz ) et verduras ( légumes ). Ceratins ajoutent aussi de la yuca ( du manioc ), très consommé en Colombie. Voilà un exemple de tamal car selon la région les ingrédients changent plus ou moins.

De ce fait il existe des dizaines et des dizaines de manières de le préparer, ce qui fait de lui un plat très populaire en Colombie.

BONUS ! Dans le tamal vous avez remarqué qu’il y a du riz ? Et bien, le arroz ( riz ) est présent dans tous les déjeuners des colombiens. Ce serait presque l’équivalent de la baguette de pain pour les français. Pour nous en Colombie, el arroz ne peut pas manquer dans nos assiettes. D’ailleurs, pour un de mes frères  » un almuerzo sin arroz, no es almuerzo  » ( un déjeuner sans riz, ce n’est pas un déjeuner )

cuisine colombienne

À retenir sur la cuisine colombienne

La Colombie est un pays rempli de saveurs et traditions grâce à son Histoire et à sa fauna y flora !

Dans cet article, je vous ai parlé du petit déjeuner colombien afin de vous faire découvrir une partie de ma culture et de continuer à apprendre ensemble le vocabulaire de la nourriture en espagnol, notamment en commençant par le petit déjeuner.

Chez moi, j’ai toujours entendu dire à mes parents qu’il faut bien desayunar ( oui il y a un verbe : prendre le petit-déjeuner ). En effet c’est un dicton qu’on utilise en espagnol : desayunar como un rey ( prendre le petit-déjeuner comme un roi ) , almorzar como un príncipe ( prendre le déjeuner comme un prince ) et cenar como un mendigo ( dîner comme un mendiant ). Ceci expliquerait peut-être pourquoi el desayuno colombien est aussi généreux.

  • N’hésitez à me dire dire dans les commentaires, en espagnol, ce que vous aimez manger au petit-déjeuner 😊 J’ai hâte d’échanger avec vous !
    En attendant, je me mets a cuisiner afin de partager avec vous quelques recettes tout en apprenant l’espagnol !!

Voici un petit récapitulatif du vocabulaire de la nourriture du desayuno colombiano :

⬇️ N’hésitez pas à écrire dans les commentaires ce que vous mangez au petit déjeuner !

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire ! ⬇️ Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu supplémentaire sur facebook , Instagram , Youtube et Pinterest d’Espagnol Passion ! 👍

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut