Que sont les Torrijas dans la cuisine espagnole ?
En Espagne et en Amérique latine, la Semaine Sainte est riche en traditions et spécialités culinaires. Dans cet article, vous allez découvrir l’un des mets incontournables à Pâques en Espagne. Mais aussi, sa recette tout en apprenant du vocabulaire lié à la cuisine et à la nourriture en espagnol.
Voici donc une recette culinaire pour continuer à apprendre du vocabulaire tout en se faisant plaisir. Afin de bien vous conseiller, j’écris cet article en faisant de bonnes Torrijas pour mieux m’en inspirer ! 😊
Sommaire
Traditions culinaires espagnoles à Pâques
La Semaine Sainte ( Pâques ) en Espagne, est remplie de traditions religieuses. Et aussi des mets à déguster si vous y êtes pendant cette période. Même si tout au long de l’année vous pouvez trouver ces gourmandises, il est vrai que pendant cette période, elles sont un grand succès.
Ainsi, vous allez trouver un grand éventail de mets à savourer. Alors, voici quelques-uns : les Borrachuelos à base de vin, la Leche frita, les Buñuelos del Viento, les Monas de Pascua, les Filloas ( crêpes), les Rubiols ( à Mallorque) et les Pestiños.
L’un des mets que je préfère est « Las Torrijas » ou » le pain perdu » ( le » pain doré » pour les canadiens francophones ). En plus, il est facile à faire et c’est un régal à manger.
BONUS ! En espagnol, il existe une expression avec le mot « pan « ( pain ) pour dire « c’est fastoche » : « Es pan comido ». Mot à mot cela se traduirait par » c’est du pain mangé « , qui nous rappelle la facilité de manger du pain.
Il est vrai, qu’il y a plusieurs manières de préparer ce dessert car on peut ajouter leche ( lait ), vino tinto ( vin rouge ) ou zumo / jugo de naranja ( jus d’orange ). Mais, la traditionnelle Torrija est préparée à base de lait, alors c’est celle-ci que je vous prépare en partageant avec vous quelques photos.
Cuisine espagnole : Recette de Las Torrijas
Pour commencer, soyez sûr d’avoir ces ingrédients :
Para 20 ( veinte ) unidades
Ingredientes
– 20 Rebanadas de pain ( tranches de pain )
– medio litro de leche ( 50cl de lait )
– 1 (una) vaina de vainilla ( une gousse de vanille )
– 50 gramos de azúcar ( 50 gr de sucre ) ou 2 (dos) cucharadas de miel ( 2 cuillères à soupe de miel)
– 1 (una) cucharadita de canela ( une cuillère à café de cannelle moulue)
– Aceite de oliva ( huile d’olive )
– 2 (dos) huevos ( 2 oeufs )
Tiempo de preparación : 1 (una) hora
Preparación de las Torrijas
Primera etapa ( première étape )
- Ponemos a calentar la leche en un cazo a fuego medio.
On met à chauffer le lait dans une casserole à feu moyen. - Una vez la leche está caliente, la dejamos enfriar y le agregamos la vaina de vainilla y la canela. Si queremos, le podemos añadir un poco de piel de limón y una cucharada de miel.
Une fois le lait est chaud, on le laisse refroidir en lui ajoutant la gousse de vanille et la canelle. Si on veut, on peut y ajouter une petite zeste de citron et une cuillière à soupe de miel.
Segunda etapa ( deuxième étape )
3. Después de una hora, ponemos un poco de leche en un plato en el que remojaremos las rebanadas de pan.
Une heure après, on met un peu de ce lait dans un plat dans lequel on fera tremper les tranches de pain.
4.Esperamos que el pan absorba la leche por ambos lados.
On attend que le pain absorbe le lait des deux côtés.
5. Mientras que el pan absorbe la leche, ponemos una sartén a fuego medio con aceite de oliva.
Pendant que le pain absorbe le lait, on met à chauffer une poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen.
6. Mientras tanto, batimos dos huevos y le añadimos dos cucharadas de nuestra leche aromatizada, y volvemos a batir.
En attendant, on bat deux oeufs entiers et on y ajoute deux cuillières à soupe de notre lait aromatisé, et on bat à nouveau.
Tercera etapa ( troisième étape )
7. Una vez el pan ha absorbido la leche, lo remojamos en los huevos.
Une fois que le pain a absorbé le lait, on le fait tremper dans les oeufs battus.
8. Freímos las Torrijas por ambas partes, hasta que estén bien doradas de cada lado.
On poêle le pain des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soint bien dorés de chaque côté.
9. Cuando las rebanadas estén doradas, las ponemos en un plato con papel de cocina absorbente para quitar el exceso de aceite.
Une fois que les tranches sont bien dorées, on les met dans une assiette avec du sopalin pour enlever l’excès d’huile.
Conseils pour décorer les Torrijas : cuisine espagnole
10. Para terminar, podemos untarlas con miel, trocitos de nueces et frutos rouges. ¡Es como las prefiero !
Pour finir, on peut les tartiner avec du miel, des petits morceaux de noix et des fruits rouges. C’est ainsi que je les préfère !
11. Ahora, ¡a comer ! ¡Están de rechupete!
Maintenant, à table ! Elles sont délicieuses!
BONUS ! Ce dessert était déjà préparé par les romans (lait et miel) et au XVème siècle il était très consommé par des femmes qui venaient d’accoucher pour mieux se retablir.
¡Buen provecho! Bon appétit !
N’hésitez pas à écrire dans les commentaires si vous vous êtes bien régalé et si la réalisation de la recette es pan comido ! 😊
¡ Hasta Prontito ! ☀️
Hmmm ça a l’air super bon et en plus, simple à réaliser ! Merci !!
Merci beaucoup pour ton retour Pierre ! Maintenant, tu sais que quoi faire avec le pain de la veille avec une touche espagnole 🙂
Hmmm, ça donne envie ! surtout que ça a l’air très simple et en lisant, je me rends compte que c’est une bonne occasion pour utiliser le pain qui a durci. Merci pour ce partage !
Merci beaucoup Véro, je suis contente que cette recette te plaise et puisse être utile pour toi tout en apportant une touche espagnole 😉
Non seulement cette recette donne l’eau à la bouche, en plus d’avoir la recette en version bilingue permet de se remémorer des mots que j’avais oublié. Merci pour ce superbe article !
Merci beaucoup pour ton retour Sandy ! Je suis ravie que la recette te plaise et qu’en plus tu aies pu réactiver tes connaissances en espagnol 🙂 Bonne journée !!