vocabulaire hiver espagnol

L’HIVER en Espagnol : Compréhension orale !

Connaissez-vous le vocabulaire pratique de l’hiver en espagnol ?
¿Conocéis el vocabulario práctico del invierno en español?


Afin de bien apprendre une langue, comme l’espagnol, il est important de connaître le vocabulaire utile dans la vie de tous les jours.

Dans cet article, vous allez découvrir des éléments incontournables autour de l’hiver afin de les mettre en pratique lors de vos conversations en espagnol !

Ainsi, je vous invite à explorer la liste de vocabulaire indispensable que je partage avec vous et les exemples illustrés pour mieux intégrer ces éléments.

Finalement, profitez du Podcast que je vous propose ( avec ma voix ) pour vous aider à retenir le vocabulaire vu et pour travailler votre compréhension orale et votre prononciation.


Découvrez les 12 MOIS et les 4 SAISONS de l’année en espagnol en cliquant ici !

Le temps en hiver : El tiempo en invierno

En hiver il y a des mots, des éléments et des vêtements que nous utilisons très souvent. C’est pour cela, qu’il est important de les connaître afin d’enrichir notre vocabulaire de l’hiver en espagnol pour nous exprimer correctement.

➥ Voyons ensemble le lexique à l’aide de quelques images pour faciliter notre mémorisation :

Invierno : hiver
Frío : froid
Lluvia : pluie
Baja temperatura : basse température
Nube : nuage
Nieve : neige
Copo / Copo de nieve : flocon de neige
Muñeco de nieve : bonhomme de neige
Nieve en polvo : poudreuse
Escarcha : givre
Hielo : glace / glaçon / verglas

HIVER EN ESPAGNOL
Estación de invierno : Saison d’hiver

Verbes d’hiver : Verbos de invierno

Hacer frío : faire froid
Llover : pleuvoir
Congelar(se) : (se) congeler
Abrigarse : se couvrir
Nevar : neiger
Calentarse : se réchauffer
Enfriar(se) : (se) rafraîchir / (se) refroidir
Caer(se) : tomber
Mojar(se) : (se) mouiller

vocabulaire hiver en espagnol
verbos de invierno : verbes d’hiver

Vêtement d’hiver : Ropa de invierno

En ce qui concerne le vêtement, il est important de savoir ce que nous avons pour nous couvrir du froid et ce dont nous avons besoin !

Abrigo : manteau
Chaqueta : veste
Botas : bottes
Orejeras : cache-oreilles
Guantes : gants
Mitón : mitaine
Bufanda : écharpe
Gorro : bonnet
Jersey : pull
Calcetines : chaussettes

Ropa para el frío : Vêtement pour le froid

Sports d’hiver en espagnol : Deportes de invierno en español

Il est vrai qu’en hiver, nous pouvons aussi profiter pour faire des activités bien précises et encore plus quand nous avons de la neige !

Montar en trineo : faire de la luge
Esquiar : skier / faire du ski
Hacer snowboarding : faire du snowboard
Conducir una motonieve : Conduire une motoneige
Hacer senderismo / alpinismo, montañismo : Faire de la randonnée / alpinisme
Paseo con raquetas : balade avec des raquettes
Escalar : escalader
Patinar sobre hielo : faire du patin sur glace
Dar una vuelta en helicóptero : Faire un tour en hélicoptère
Hacer parapente : faire du parapente
Bucear bajo hielo : Plonger sous la glace

Me gusta esquiar / hacer snowboarding :
j’aime faire du ski / snowboard

Exercice sur l’hiver en espagnol

Maintenant que vous connaissez le vocabulaire de l’hiver en espagnol, je vous propose un exercice de compréhension orale.

Dans cet exercice, je partage avec vous ce que j’aime faire en hiver, ce qui ne me plaît pas de cette saison et mes anecdotes glaciales. De ce fait, vous pourrez progresser en espagnol, acquérir du vocabulaire et vous entraîner !

  • Dans un premier temps, je vous conseille d’écouter le podcast en écrivant les mots que vous comprenez. Vous pouvez réécouter le podcast pour travailler davantage votre compréhension orale en essayant de noter de nouveaux mots.
  • Deuxièmement, lisez la transcription de l’audio afin de vérifier les mots que vous avez compris pour mieux intégrer l’histoire.
  • En plus, profitez du vocabulaire que je partage avec vous en dessous de la transcription pour enrichir vos connaissances et améliorer votre compréhension orale.
  • Une fois que vous avez écouté le podcast et lu la transcription, je vous conseille de l’écouter à nouveau, je suis sûre que ce sera bien plus facile pour vous !

¿Me gusta el invierno?

A pesar del frío que hace en invierno, hay muchas cosas que se pueden hacer y comer durante esta estación. A mí por ejemplo, me gusta ver las montañas con nieve y aún más cuando el cielo está despejado, porque los colores sobresalen.

En el lugar donde yo vivo, hay muchas montañas, así que el paisaje es estupendo!

Pero cuando el cielo está nublado y las nubes esconden la nieve que está en la cima de las montañas el paisaje es menos mágico porque los colores son más tristes.

En Colombia, no existe realmente el invierno. ¡No el mismo que hace en Canadá, en Europa o en los Estados Unidos, por ejemplo!
En mi país, hay lugares donde nunca hace frío. Pero en mi ciudad natal, Bogotá, sí hace frío durante la temporada de lluvia, principalmente.

Hay que saber que Bogotá se ubica en la cordillera oriental de los Andes, a 2600 metros de altura, entonces se siente más el frío. Por ejemplo, la temperatura promedio de Bogotá es de 15 grados centígrados, la más elevada es de 26 grados y la más baja puede llegar a ser de -2 grados en las madrugadas.

A pesar de que a veces haya bajas temperaturas, en Bogotá nunca nieva. Pero de vez en cuando graniza y hay escarcha.

La ventaja, es que hay pueblos cerca y a los alrededores de la ciudad donde no hace frío. Así que los fines de semana, nos gusta irnos a buscar el sol y el calor a esos lugares y aprovechar de los ríos y piscinas como si fueran mini vacaciones.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Expression colombienne : ¡ Dar papaya !


¿Qué hago en invierno?


La primera vez que esquié, tenía 22 años y no tenía ni idea de cómo esquiar. Durante tres días estuve en Orcières Merlette ( en los Alpes franceses ) tratando de aprender a esquiar. ¡ Tengo que confesar que me caí muchísimas veces, que incluso mi pantalón se rompió y que al final me dolían mucho las rodillas !

¡ Por cierto, después de haber esquiado, me siguieron doliendo las rodillas y caminaba como un pingüino ! Pero si mañana me proponen ir a esquiar, no lo dudo un segundo y voy.

Sin embargo, no me gusta cuando hace demasiado frío. Otro día estaba en los Alpes franceses y hacía – 19 grados. Era un frío seco y sentía que todo el cuerpo me picaba.
Recuerdo que me había abrigado muy bien. Ese día tenía dos pares de guantes de lana, un pantalón térmico, otro pantalón encima, dos pares de calcetines de lana de mérino, un gorro, una chaqueta, un jersey y una camiseta térmica de esquí.

Pero a pesar de todo, tenía frío y yo no era la única. También había mucha gente que caminaba un poco y luego se refugiaba del frío en las tiendas del lugar.

Hablando de tiendas, es verdad que en invierno me gusta mucho tomar chocolate caliente y té. Pero también comer raclette ( patatas con queso derretido y jamón ), fondue y otros platos similares.

Y a ti ¿Qué te gusta hacer en invierno?

Lo contrario : le contraire

Verbes à connaître

Hacer : faire
Poder : pouvoir
Gustar : plaire / aimer
Esconder : cacher
Ubicarse : se situer
Sentirse : se sentir / sentir / ressentir
Haber ( haya ) : Avoir ( il y ait )
Nevar : neiger
Granizar : grêler
Irse : s’en aller
Buscar : chercher
Aprovechar : profiter
Ser ( como si fueran ) : être ( comme si c’était )
Esquiar : Faire du ski
Tener : Avoir
Tratar : essayer
Tener que : Falloir
Confesar : Avouer
Caer : tomber
Romperse : se casser / s’abîmer / se trouer
Doler : avoir mal
Dudar : hésiter
Picar : piquer
Abrigarse : se couvrir
Tomar / Beber : boire
Comer : manger

Vocabulaire à connaître

Frío : froid
Invierno : hiver
Estación : saison
Montañas : montagne
Nieve : neige
Cielo despejado : ciel dégagé
Lugar : lieu / endroit
Paisaje : paysage
Nublado : nuageux
Nube(s) : nuage(s)
Cima : sommet
Temporada de lluvia : saison de pluie
Temperatura promedio : température moyenne
Grado(s) : degré(s)
Elevada : élevée
Baja : basse
Madrugada(s) : au petit matin
Cerca : près
A los alrededores : aux alentours
Calor : chaleur
Río(s) : rivière(s)
Rodilla(s) : genou(x)
Guantes de lana : gants en laine
Calcetines : chaussettes
Gorro : bonnet
Chaqueta : veste
Jersey : pull
Camiseta térmica : haut thermique
Tiendas : boutiques

J’aime l’hiver ?

Malgré le froid qu’il fait en hiver, il y a beaucoup de choses que l’on peut faire et manger pendant cette saison. Moi par exemple, j’aime beaucoup regarder les montagnes avec de la neige et encore plus quand le ciel est dégagé parce que les couleurs ressortent.

À l’endroit où j’habite, il y a beaucoup de montagnes, alors le paysage est formidable !
Mais quand le ciel est nuageux et les nuages cachent la neige qui est au sommet des montagnes le paysage est moins magique parce que les couleurs sont plus tristes.

En Colombie, il n’existe pas vraiment d’hiver. Ce n’est pas le même qu’il fait au Canada, en Europe ou aux États-Unis, par exemple !
Dans mon pays / Chez moi, il y a des endroits où il ne fait jamais froid. Mais dans ma ville natale, Bogota, il fait bien froid pendant la saison de pluie principalement.

Il faut savoir que Bogota se situe sur la cordillère orientale des Andes, à 2600 mètres d’altitude alors on sent plus le froid. Par exemple, la température moyenne de Bogota est de 15 degrés, la plus élévée est de 26 degrés et la plus basse peut atteindre les -2 degrés au petit matin.

Malgré qu’il y ait parfois des basses températures, à Bogota il neige jamais. Mais de temps en temps il grêle et il y a du givre.

L’avantage c’est qu’il y a des villages près et aux alentours de la ville où il ne fait pas froid. Ainsi, nous aimons aller chercher le soleil et la chaleur à ces endroits et profiter des rivières et des piscines comme si c’était des mini vacances.

Que fais-je en hiver ?

La première fois que j’ai fait du ski, j’avais 22 ans et je n’avais aucune idée de comment en faire. Pendant trois jours j’ai été à Orcières-Merlette ( dans les Alpes française ) en essayant de skier. Je dois avouer que je suis tombée plusieurs fois, que mon pantalon s’est troué et qu’à la fin j’avais très mal aux genoux !

D’ailleurs, après avoir fait du ski mes genoux ont continué à me faire mal et je marchais comme un pingouin. Mais si demain on me propose d’aller faire du ski je n’hésiterai pas une seconde et j’irai.

Cependant, je n’aime pas quand il fait trop froid. Un autre jour j’étais dans les Alpes française et il faisait -19 degrés. C’était un froid sec et je sentais que tout le corps me piquait.

Je me rappelle que j’étais très bien couverte. Ce jour-là, je portais deux paires de gants en laine, un pantalon thermique, un autre pantalon pas dessus, deux paires de chaussettes en laine mérino, un bonnet, une veste, un pull et un haut thermique.

Mais malgré tout, j’avais froid et je n’étais pas la seule. Il y avait aussi des gens qui marchaient un peu et ensuite se réfugiaient du froid dans les boutiques.

En parlant des boutiques, il est vrai qu’en hiver j’aime boire du chocolat chaud et des thés. Mais aussi manger de la raclette ( pommes de terre avec du fromage fondu et du jambon ), fondue et d’autres plats similaires.

Et toi, qu’est-ce que tu aimes faire en hiver ?



⬇️ N’hésitez pas à écrire dans les commentaires ce que vous aimez faire en hiver en espagnol ou ce qui vous plaît de cette saison !
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire ! ⬇️ Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu supplémentaire sur facebook , Instagram , Youtube et Pinterest d’Espagnol Passion ! 👍

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut