sant jordi

Fête de SANT JORDI à Barcelone !

La fête de Sant Jordi est célébrée chaque 23 avril dans toutes les villes et villages de la Catalogne, en Espagne. Cette journée est tellement importante que les rues catalanes sont en fête et remplies de livres et de roses. Et oui, vous avez bien compris, les livres et les roses sont incontournables ce jour-là. 🌹📖❤️

Dans cet article, vous allez vous plonger dans cette fête emblématique de la Catalogne tout en apprenant du vocabulaire lié à cette célébration.

Vous allez découvrir pourquoi cette journée est si importante pour les catalans, qui est Sant Jordi et comment cette tradition est reflétée dans une des plus belles oeuvres de l’architecte catalan Antoni Gaudí. Soyez prêts, car dans cet article vous allez aussi croiser un dragon, le patron de la Catalogne, une princesse, des roses et des livres à volonté ! 😉

Une journée où les roses et les livres se baladent dans les rues

El día de Sant Jordi ( la fête de Sant Jordi ) est une magnifique tradition populaire dans laquelle les gens s’immergent dans l’amour et la culture.

À SAVOIR ! En espagnol, on utilise « día » ( jour / journée ) pour indiquer une célébration. Alors qu’en français, on dit « fête ». Par exemple, on dit « la fête des mères » et en espagnol on dit « el día de las madres ». Et bien, la fête de Sant Jordi n’est pas l’exception !

rosas y lectura : des roses et de la lecture

D’une part, l’UNESCO a déclaré le 23 avril « La Journée mondiale du livre » afin de promouvoir la lecture et la publication d’oeuvres. Ainsi, los escritores catalanes ( les écrivains catalans) profitent de cette journée pour se faire connaître tout en préservant leur langue et leur culture à travers leurs libros ( livres ).

Par conséquent, vous allez trouver des centaines de stands de livres dans les places, les parcs et les rues. ¡(Vosotros) Tendréis para escoger ! Vous aurez donc du choix !

D’une autre part, vous allez vous retrouver entourés de rosas ( roses ) en honneur à la tradition.
Alors, non seulement parce que beaucoup de bâtiments sont décorés avec des roses, mais aussi parce qu’il y a un très grand nombre de vendeurs de roses tous les 2 mètres.

En quoi consiste la fête de Sant Jordi ?

Il est important de savoir que ce jour-là est aussi el día de los enamorados ( la fête des amoureux ) et des amoureux de livres.
De ce fait, la tradition dit que los hombres ( les hommes ) offrent une rosa à leurs dulcinées et las mujeres ( les femmes ) leur offrent un livre à leur tour.

Cependant, aujourd’hui aussi bien les hommes que les femmes s’offrent des rosas et des libros mutuellement. C’est donc l’équivalent de la Saint Valentin !

Également, vous pouvez offrir des rosas et / ou des libros à vos amis, à vos collègues de travail et à votre famille. Cette journée littéraire et fleurie est destinée à tout le monde et c’est pour cela qu’elle est remplie de joie, de culture et d’amour !

sant jordi
rosas y libros : des roses et des livres

Même pour les enfants ! Effectivement, ce jour-là il y a des activités inspirées de la légende de Sant Jordi destinées aux enfants. Alors, accrochez-vous car c’est le moment de faire connaissance du terrible dragon de cette légende ! 🐉

La légende de Sant Jordi

D’après la légende, autrefois il y avait un féroce dragón qui semait la peur dans la région.

Par conséquent, les habitants y étaient terrifiés à l’idée de se faire manger par le dragon vu qu’il avait déjà mangé les animaux de la zone. Ainsi, les habitants de Montblanc ( une ville à l’ouest de Barcelone ) ont décidé de faire un tirage au sort pour choisir tous les jours qui serait mangé par el monstruo ( le monstre ).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Recette facile de la TORTILLA Espagnole

Un jour, c’était à la fille du roi de se faire manger, ( n’oubliez pas que c’est une légende ! ). Quand le dragon était sur le point de la manger ( devinez qui est apparu ? ), un chevalier appelé Jordi ( le voici enfin ! ) est venu au secours de la princesse.

Ensuite, Sant Jordi s’est servi de son épée pour transpercer le dragon le blessant à mort. La légende dit que sur le lieu où le dragon a été tué, un grand rosier a surgi issu du sang du monstruo. Victorieux Sant Jordi a ramassé une de ces roses rouges et l’a offert à la princesse.

Depuis, il existe cette tradition que l’homme offre une rose à sa bien aimée, même si de nos jours les femmes et les hommes offrent aussi bien des libros que des rosas. Maintenant, vous vous demanderez pourquoi on offre des livres ?

Et bien, d’une part parce que le 23 avril est la journée mondiale du livre. D’autre part, pour rendre hommage à l’un des plus grands écrivains espagnols de tous les temps, Miguel de Cervantes, qui est mort le 22 avril 1616.

una leyenda : une légende

Que peut-on faire cette journée à Barcelone ?

Sans aucun doutes, le 23 avril est une journée remplie de cultura, de rosas, de libros y de amor. La ville devient une gigantesque librairie et une roseraie à ciel ouvert, idéale pour profiter de la primavera ( du printemps ), de l’ambiance ( aussi médiévale pour rappeler la légende ) et des nombreuses activités culturelles.

Notamment, la Rambla de Cataluña, la Place Sant Jaume, Las Ramblas et le Paseo de Gracia sont des endroits où vous trouverez des centaines de stands de livres et de roses. Sans doute, vous y trouverez votre bonheur !

Tout au long de la journée vous pourrez aussi assiter à des ateliers de lecture, de poésie, à des spectacles de musique, de Sardanas ( danses catalanes ), de « castells » ( tours humaines ) et des expositions d’art.

Sant Jordi dans l’architecture de Gaudí

Premièrement, est-ce que vous connaissez la Casa Batló de l’achitecte catalan Gaudí ?

Sans aucun doute, c’est un endroit que j’adore aussi bien à l’intérieur qu’à l’exterieur. Et bien sûr, ce que l’architecte espagnol a réflété dans ce curieux bâtiment !

en Barcelona : à Barcelone

À chaque fois que je me rends à Barcelone, j’aime passer devant la casa Batló car j’ai l’impression d’être dans un autre monde devant toutes ces couleurs, formes et légendes !

Mais, ce qui m’a le plus plu, c’est l’intérieur. Quand on parcourt ses salles, ses escaliers et ses terrasses, on se croirait vraiment à l’intérieur d’un animal. Serait-ce le dragón ?

Effectivement, à certains endroits le plafond prend la forme d’une cage thoracique d’un grand animal et, tout comme à l’extérieur, on voit des colonnes et des balcons en forme d’os et de squelette.
Et bien, ces huesos (os) et esqueletos répresenteraient les victimes du dragon et le petit balcon tout en haut au milieu, serait le balcon de la princesse.

À vrai dire, ce merveilleux bâtiment répresenterait la légende de Sant Jordi. Et c’est vrai que son toit rappelle les écailles et la forme du dos du dragon. Je me rappelle que lors de la visite guidée que j’ai réalisé, on nous avait indiqué que la grande croix que l’on voit tout en haut serait l’épée du courageux Sant Jordi en train de traverser le dragon.

Casa Batló et Sant Jordi en images

Voici quelques images de ma visite légendaire 😉

légende sant jordi
espalda del dragón : dos du dragon
adentro : dedans

⬇️ N’hésitez pas à écrire dans les commentaires si vous avez déjà participé à cette fête ou si vous avez déjà visité la Casa Batló. Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire !

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie d’échanger avec vous ! ⬇️

Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu supplémentaire sur ma chaîne Youtube, facebook, Tiktok, Instagram et Pinterest d’Espagnol Passion 👍

¡Hasta muy pronto! À très bientôt !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut