Se sentir vivant peut avoir différentes significations selon nos goûts et notre état d’esprit.
¿ Cómo sentirse vivo a diario ? Comment se sentir vivant au quotidien ?
Dans cet article, je partage avec vous les différents éléments qui me permettent de voir ma vie et mes apprentissages comme une aventure passionnante et enrichissante.
En plus d’échanger avec vous sur ce sujet, on abordera le vocabulaire et les expressions en espagnol pertinentes à cette thématique.
C’est dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par Laura, créatrice du blog Madame Shiitake, que j’ai le plaisir de répondre à sa question « Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez vivant.e ?
Sommaire
Essayer de nouvelles choses
Parfois nous pensons que nuestra vida es aburrida ( notre vie est ennuyante ) et nous avons tendance à nous comparer aux autres et c’est complètement normal. Mais au lieu de nous enfermer dans une BURBUJA ( bulle ), le mieux c’est d’essayer de nouvelles activités qui nous permettent d’apprendre ou de nous amuser.
Personnellement, me gustan muchísimo las manualidades ( j’aime énormément les activités manuelles ), parce qu’elles me permettent de développer ma créativité et de m’échapper de ma routine.
En général, je travaille alrededor de sesenta horas ( une soixantaine d’heures ) par semaine et le fait de pouvoir réaliser des activités créatives m’aide à développer mon imagination et me sentir vivante au quotidien.
C’est pour cette raison que même pour mon travail, j’essaie d’être créative et de faire vivre mon métier !
Il est aussi important que je précise que me encantan las frutas ( j’adore les fruits ) y es por eso que también me gusta probar nuevas recetas ( et c’est pour cela que j’aime essayer de nouvelles recettes ).
D’ailleurs, c’est en cherchant de bonnes recettes que j’ai découvert le site Madame Shiitake qui est riche en recetas buenas para la salud y el alma ( bonnes pour la santé et l’âme ).
En plus, en esta página ( sur ce site ) nous trouvons toda clase de recetas ( toute sorte de recettes ) sin gluten, vegetariana, sin lactosa : para el aperitivo ( apéritif ) , el postre ( dessert ) , la merienda ( goûter ) , el desayuno ( petit-déjeuner ), las entradas ( entrées ) y los platos fuertes ( plats principaux ).
Dicton espagnol : Ventre plein, coeur content
La manzana : la pomme
El mango : la mangue
La papaya : la papaye
la ciruela : La prune
Relever des défis pour se sentir vivant au quotidien
Mis à part las manualidades y el arte culinario, une autre chose qui me plaît c’est de me challenger tanto en mi vida privada como en mi vida profesional ( aussi bien dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle ).
Récemment, j’ai réalisé deux RETOS ( défis ) qui m’ont fait sentir vivante et orgullosa de mí ( fière de moi ). L’un de mes défis était d’apprendre de nouveaux pas de salsa qui me semblaient tellement compliqués.
À vrai dire, je n’avais jamais essayé de reproduire ces pas car je ne voulais pas sortir de ma zone de confort et je me conformais avec les mêmes pas que je sais faire depuis 30 ans.
Mais pendant 5 jours, je suis allée sur la piste de danse ( mi cuarto : ma chambre ).Je me suis donc exercée dans la joie et parfois dans la frustration car tengo que confesar que no siempre era fácil ( il faut que j’avoue que ce n’était pas toujours facile ).
À la fin de mon RETO j’ai réussi à faire algunos pasos que me parecían imposibles de hacer ( quelques pas qui me semblaient impossibles à faire ).
Faire des défis en bonne compagnie
C’est grâce à ce défi, que j’ai embarqué mes élèves à faire un RETO PARA MEJORAR SU NIVEL DE ESPAÑOL ( défi pour améliorer leur niveau d’espagnol ) avec des conversations interactives en immersion.
Malgré le fait d’avoir quadruplé mon travail pendant les 10 jours du défi, j’ai réussi à filmer, éditer et partager les conversations avec mes élèves qui ont activement participé au défi.
Ainsi, ils ont tellement appris de nouvelles choses pendant ces dix jours con conversaciones en el restaurante, en las tiendas ( boutiques ), por teléfono, en la oficina de turismo y hablando con hispanohablantes ( en parlant avec des hispanophones ).
Alors, mon meilleur conseil serait de se challenger pour se sentir vivant au quotidien en s’améliorant et en se prouvant à soi même que nous sommes capables de faire plus de deporte ( sport ), cocinar ( cuisiner ), caminar ( marcher ), pintar o dibujar ( peindre ou dessiner ), leer ( lire ). En somme plus d’activités qui nous plaisent !
Bailar y hacer deporte : Danser et faire du sport
Découvrir et vivre de nouvelles expériences
Finalement, l’une des choses qui me permettent de vivre pleinement au quotidien, c’est le fait de découvrir de nouvelles cultures.
D’ailleurs, me fascina viajar, conocer gente e intercambiar con las personas ( j’adore voyager, rencontrer des gens et échanger avec les gens ) et c’est pour cela que j’aime aussi partager avec mes élèves quand l’occasion se présente.
Pour moi, il n’y a rien de mieux que de faire de belles rencontres pour se sentir vivant au quotidien car même si on ne parle pas tous les jours avec de nouvelles personnes, les rencontres nous permettent de partager, de s’entraider et de créer des liens d’amitiés.
Mis vacaciones en Colombia : Mes vacances en Colombie
La palmera : le palmier
El cerro : la coline
El mar : la mer
Même si je ne peux pas voyager tous les jours, j’aime beaucoup escuchar música ( écouter de la musique ), regarder des documentaires et reportages sur différentes destinations. Également, j’aime lire des articles qui me permettent de voyager desde mi sofá ( depuis mon canapé ).
S’immerger dans d’autres univers
Lors de mes voyages dans le monde hispanique, notamment en Espagne, où j’ai de la famille et des amis, en Argentina, où j’ai habité pendant une demie année, en Uruguay, au Paraguay et bien sûr en Colombia, ( où je suis née ).
J’ai découvert d’autres manières de vivre, de parler ( j’adore les accents ) et de disfrutar de la vida con nuestros medios ( profiter de la vie avec nos moyens ).
Mi viaje a Argentina : mon voyage en Argentine
Caída de agua : chute d’eau
Parfois, il ne nous faut pas une valise remplie d’argent pour se faire plaisir, rien qu’avec nos yeux et nos échanges avec les locaux, nous pouvons nous enrichir et passer de très bons moments.
En plus j’ai récemment écouté un podcast de Laura, la créatrice de Madame Shiitake, qui traitait de nourrir sa vie grâce au voyage intérieur et autour du monde et cela me donne encore plus envie de voyager à travers des audios, des vidéos, des lectures et bien sûr avec ma valise.
Pour finir, voici ma rencontre avec Laura avec qui je partage le goût pour la cuisine, les voyages, les belles rencontres et l’espagnol car oui elle aime aussi le monde hispanique et la langue espagnole.
⬇️ Maintenant, écrivez dans les commentaires Quelles sont les ressources qui vous font sentir vivants ? : J’ai hâte de vous lire et d’échanger avec vous!
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie d’échanger avec vous ! ⬇️
Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu supplémentaire sur ma chaîne Youtube, et les réseaux sociaux Facebook, Tiktok, Instagram et Pinterest d’Espagnol Passion 👍
¡ Hasta Prontito ! ☀️
Hola mi querida Ximena, espero que te vayas bien.
Tu artículo es fabuloso.
Mis recursos en la vida son los idiomas y como tú, compartir, viajar, descubrir a otros y ayudar a los que lo necesitan y tratar de vivir de manera holística.
Intento llevar una vida espiritual para seguir lo que me dicta mi alma.
En este sentido, tu foto con Laura me ha permitido seguirla porque su sitio es extraordinario.
Te agradezco inmensamente para eso.
Tu camino de vida es tan interesante.
Cuídate Ximena y un abrazo fuerte.
José