verbe etre espagnol

Maîtriser le verbe SER en espagnol

Bien maîtriser le verbe SER en espagnol

Bien maîtriser le verbe SER en espagnol ?
Dans mon article sur comment bien maîtriser le verbe ESTAR, vous avez constaté qu’il existe deux verbes « être » en espagnol. On a donc les verbes « Ser » et « Estar ». Suite à la découverte du verbe ESTAR, je vous ai proposé un jeu interactif afin de vous entraîner tout en découvrant des trésors du monde hispanique. Et bien, aujourd’hui c’est au tour du verbe SER ! Si vous voulez vous entraîner avec un jeu interactif, c’est juste ici !

Dans cet article vous allez apprendre à utliser le verbe SER dans le but de mieux comprendre son emploi. D’ailleurs, j’ai bien conscience que les verbes « ser » et « estar » découragent beaucoup de francophones. Pour les étrangers ce sont des verbes qu’il faut apprendre à distinguer. Mais je vous encourage justement à employer les bonnes règles et astuces afin de les maîtriser comme un locuteur natif.

De ce fait, je vous dévoile tous les secrets du verbe SER afin que vous ayez les bonnes bases. Vous verrez par la suite et en pratiquant que ce n’est pas si compliqué. Il suffit d’avoir les bons outils !

BONUS ! À travers des explications illustrées et une astuce mnémotechnique, vous allez pouvoir bien employer le verbe SER.

Les secrets du verbe SER en espagnol

Généralement, on emploie le verbe SER pour définir quelqu’un ou quelque chose. Ce verbe indique donc une identité, une origine et une caractéristique essentielle à une personne, à une chose ou à une situation.

ser en espagnol

Se présenter

De cette manière, le verbe SER est employé pour se présenter et donc donner son identité. Dans mon cas, vous pouvez constater (encore une fois) sur la photo que je suis ( je m’appelle) Ximena. Ainsi, ceci répondrait à la question ¿Quién es? (Qui est-ce?) mais aussi à Qué es? (Qu’est-ce que c’est?) pour une chose ou une situation.

Par exemple, si on demande pour notre mascote :
– Qué animal es?
– Es un tucán
(le toucan est l’identité de l’animal)

– ¿Cuál es tu color preferido? ( Quelle est ta couleur préférée ? )
(mi color preferido) es el rojo (la couleur rouge a bien son identité)

BONUS ! En espagnol la couleur est masculin contrairement au français, on dit « el color » / « un color »


Pour parler d’une situation :
¿Qué tan grave es? ( C’est si grave ? )
¡no es muy grave!
( Ce n’est pas très grave ! )

L’origine / la nationalité

Le verbe SER indique également l’origine d’une personne, d’un animal ou d’une chose. Dans mon cas, vous avez pu remarquer que soy colombiana (je suis colombienne) y soy bogotana (et je viens de Bogotá). Ainsi, Bogotá es la capital de Colombia, es una ciudad : Bogota est la capitale de la Colombie, c’est une ville ).

Mais on peut aussi affirmer que la paella es española o que el perro labrador es inglés (le chien labrador est anglais). On indique donc l’origine, la provenance et la nationalité de plusieurs sujets.

Exprimer un métier et un statut social

D’autre part, le métier (el oficio / la profesión) qu’on excerce fait partie de notre identité. Ainsi, je peux dire que soy profesora de español ( je suis professeure d’espagnol ), ce qui fait partie de mon état civil. Par exemple, soy Ximena Torres Galeano, soy mujer, soy colombiana, soy sonriente ( souriante ), soy profesora y soy de estrato medio ( classe moyenne ). ¡No soy pobre ni rica ! ( Je ne suis ni pauvre ni riche ! ).

BONUS ! Pour dire « être sportive /sportif » en espagnol on va employer un seul adjectif, aussi bien pour un sujet féminin que masculin. Vous avez bien compris, que ce soit un homme ou une femme, on dit « soy deportista ». Par contre, pour exprimer le fait d’être cuisinier / cuisinière, on accorde en genre, c’est-à-dire, un hombre es cocinero y una mujer es cocinera.

BONUS ! Vous avez pu constater que dans le monde hispanique nous avons des noms à rallonge. En tout cas c’est ce qu’on m’a plusieurs fois dit. Quant aux noms de famille, j’en ai deux et ceci explique mes origines. Mon nom de famille Torres vient de mon père et Galeano vient de ma mère. Eux aussi ont deux noms de familles chaqu’un mais on hérite toujours du premier nom de famille de nos parents. Cest la raison pour laquelle nos noms sont longs. Alors, je peux dire que mi nombre es Ximena y mis apellidos son Torres Galeano (Mon prénom est Ximena et mes noms de famille sont Torres Galeano), comme vous avez pu le lire dans Mon histoire.

emploi ser espagnol

Décrire une caractéristique

Pour décrire une caractéristique essentielle ou propre à quelqu’un ou quelque chose, on emploie également le verbe SER. Suite à mon exemple illustré pour maîtriser le verbe SER en espagnol, vous pouvez affirmer que soy mujer (je suis une femme). Ceci fait donc partie de mon identité.

De cette manière, on va utiliser SER pour décrire ce qui identifie le sujet, que ce soit sur le plan physique ou sur le caractère.

maîtriser le verbe SER en espagnol

Dans un premier temps, on a « el coche es azul«  ( la voiture est bleue ), on décrit donc une couleur qui a une identité propre à elle. Ainsi on répond à la question ¿De qué color es el coche? ( De quelle couleur est la voiture? ) donnant une caractéristique propre à cette voiture ( sur l’illustration ). Par conséquent, on emploie SER pour donner la marque ou le modèle de la voiture. Par exemple, el coche es un peugeot.

BONUS ! En Espagne, on dit « coche » pour une voiture. Mais en Amérique latine, certains pays comme en Colombie, on dit « carro » ou « auto » en Argentine.

Ensuite, on veut connaître l’identité de l’oreiller (almohada), c’est à dire sa couleur, sa forme, sa texture, sa marque. Pour cela on dirait : la almohada es rosada, es rectangular, es suave (douce), es de X (équis) marca.

D’autres exemples pour maîtriser le verbe SER en espagnol

Finalement, on a la niña sonriente y el joven ( la fille souriante et le jeune ), et on veut savoir des caractéristiques innées à ces personnes.

Ainsi, el joven es un hombre ( le jeune est un homme ), es rubio ( il est blond ), es alto ( grand en taille ) ou es bajo ( petit en taille ); ce sont donc des descriptions essentielles à ce jeune.
Pareillement, pour la fille quand on affirme que la niña es sonriente, c’est-à-dire que par nature elle a toujours le sourire aux lèvres. C’est sa personnalité !

On utilise SER pour décrire des qualités et des défauts. Ceux-ci font donc partie de l’identité de cette personne et non d’un état passager comme je vous l’ai expliqué dans mon article du verbe ESTAR.

  • Si on demande pour une situation
    – ¿Cómo es la vida en Uruguay? ( Comment est la vie en Uruguay? )
    – (la vida) es más bien tranquila y agradable ( Pour dire qu’en général, la vie y est plutôt tranquille et agréable )
  • ¿Cómo son las clases? ( Comment sont les cours ( en général ) ? )
    Las clases son cortas e interesantes ( En général, les cours sont courts et intéressants )
  • Concernant la matière d’un objet
    La mesa es de metal ( la table est en métal )
    ¿De qué material es? ( quel est la matière ? )
    Es de cartón ( c’est du carton )
  • Indiquer un nombre de sujets
    Cuántas personas son ? ( combien de personnes êtes-vous ? )
    Hoy somos dos ( aujourd’hui nous sommes deux )


BONUS ! Vous savez peut-être dèjà que la préposition et conjonction « ET » c’est « Y » en espagnol. Alors, pour dire « je suis Ximena et je suis colombienne », on dit bien « soy Ximena y soy colombiana ». Cependant, quand un mot/ adjectif commence par la lettre « i », en espagnol on n’emploie pas « Y » comme préposition mais « E » pour que ce soit plus fuide et compréhensible.

C’est la raison pour laquelle on dit « son cortas e interesantes ».

Après, cela n’arrive pas très souvent, mais si jamais vous dites ce genre de phrases, vous saurez cette particularité ! D’ailleurs, j’ai un autre exemple : j’ai deux nièces, Luciana e Isabela ! Cest donc une phrase que j’utilise assez souvent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La Négation : 10 manières de dire NON en Espagnol !

Indiquer l’heure, le jour, le prix et les caractéristiques des saisons

prix en espagnol

Pour demander l’heure en espagnol, on dit « ¿Qué hora es? » ( Quelle heure est-il ? ) et selon l’heure ( le chiffre ) on fera l’accord en nombre. Par exemple, si on répond qu’il est 1h, on dira « es la 1 (una) » mais à partir de deux ( pluriel ), on dira « son las 2 (dos) «  ( il est 2h ) / « son las 5 (cinco) » ( il est 5h )/ « son las 10 (diez) » ( il est 10h ) ». Comme vous avez pu le remaquer on exprime l’heure au féminin !

BONUS ! En France, on utilise un système de 24h pour donner l’heure, par exemple on dit «  il est 15h » ( il est 3h de l’après – midi ). Cependant, dans le monde hispanique, on utilise un système de 12h en général pour donner la hora ( l’heure ).

Ainsi, quand on demande l’heure et qu’il est 17h, on dira « son las 5 (cinco) » et si on a besoin de préciser on ajoutera « de la mañana / de la tarde / de la noche ». On dira donc « son las cinco de la mañana / de la tarde / de la noche« . C’est le plus courant !
Même si il semble assez logique qu’on est en plein après – midi, par exemple, on dira juste « son las 5 (cinco) » même si parfois on voit l’heure écrite 17h.

Il est important de tenir compte de l’utilisation du verbe SER pour indiquer un ou plusieurs jours de la semaine. Par exemple, « hoy es viernes » (  » aujourd’hui, on est vendredi  » ), ce qui répondrait à la question « ¿Qué día es hoy? » ( on est quel jour ? ). Mais pas seulement car on peut aussi préciser plusieurs jours.

Par exemple si on veut savoir quels jours ont lieu les cours d’espagnol : ¿Qué días son las clases de español? / Son los lunes, miércoles y viernes ( Ce sont les lundi, mercredi et vendredi ).

El precio ( le prix )

Quant au prix des choses, on demandera ¿Cuánto es? ( Combien ça coute? ), car c’est un prix fixe, c’est la valeur de l’objet qui nous intéresse. Par conséquent, on répondra en utilisant le verbe SER pour manifester le prix « es un euro ( 1€ ) / son dos euros ( 2€) / son nueve euros ( 9€ )… »

Las estaciones del año ( les saisons de l’année )

L’emploi du verbe SER est également utilisé pour parler des saisons en général et non du temps qu’il fait au moment où on pose la question qui serait le cas du verbe ESTAR.
Je vous invite à lire mon article du verbe ESTAR en espagnol si vous l’avez pas encore lu.

Ainsi, on dit qu’en général, « el invierno es frío » ( l’hiver est froid ) car il est vrai qu’en hiver il ne fait jamais chaud, ce serait plutôt le cas de l’été : (el verano es caliente).
Ou bien la primavera ( le printemps ) ou el otoño ( l’automne ) qui « son estaciones agradables » ( ce sont des saisons agréables ).

L’appartenance la propriété

Que ce soit pour manifester la possession ou l’appartenance d’une chose ou d’une personne, on emploiera le verbe SER. Par exemple, si je suis dans une salle et que quelqu’un trouve un stylo et demande à qui appartient celui-ci ? il va demander ¿De quién es? ( A qui est-ce ? ).

Ainsi c’est le mien, je répondrai « es mío » ( c’est le mien ) ou « es mi boligráfo » ( C’est mon stylo ). Mais si c’est à quelqu’un d’autre je dirai « es de él » ( c’est à lui ) ou « es de Carlos » ( c’est à Charles ).

En effet, on emploiera SER pour exprimer l’appartenance ou la relation que l’on a avec quelqu’un.
Par exemple, je veux préciser que Jimmy, Luigi y Johann son mis hermanos (Ils sont mes frères ), Camila es mi prima ( Camila est ma cousine ), Juan es mi vecino ( Jean est mon voisin ) ou « Pablo es un amigo « ( Paul est un ami ).

Exprimer un fait ou un événement propre à un lieu

Chaque endroit ( pays, ville, village… ) célèbre des fêtes traditionnelles ou a des plats typiques propres à leurs terroirs qui leur permettent de se démarquer et d’attirer du monde. Ainsi, on dirait que « la tomatina » est une fête qui a lieu à Buñol, en Espagne, on affirmerait donc que « la tomatina es en Buñol « .

De ce fait, on remarquera une fois de plus que le verbe SER indique une caractéristique essentielle, dans ce cas, à un endroit. Comme on avait aussi dit que « la paella es española » et« los tacos son mexicanos ».

Affirmer une réponse ou un jugement

Lorsqu’on répond à une question, on peut nous signaler que « la respuesta es correcta ou es incorrecta«  ( la réponse est correcte ou incorrecte ). Ou bien quand on veut exprimer une vérité ou un mensonge : « es verdad  » ( c’est vrai ), « es falso » ( c’est faux  » ) ou « es mentira » ( c’est un mensonge).

Définir

Suite au jeu interactif sur les fruits que je vous ai concocté, vous avez pu vous rendre compte de l’utilisation de SER. Quand on demande la signification de quelque chose on emploiera toujours ce verbe.

De cette façon, si vous voulez demander pour quelque chose ou pour un terme que vous ne connaissez pas, n’oubliez pas de demander « ¿Qué es…?  » ( Qu’est-ce que…? ). Également pour demander pour quelqu’un : « ¿Quién es…?  » ( Qui est-ce…? )

Astuce mnémotechnique pour maîtriser le verbe SER en espagnol

Dans mon article sur tous les secrets du verbes ESTAR, j’ai partagé avec vous une astuce mnémotechnique pour vous aider à mieux retenir l’utilisation de ce verbe.
Et bien, maintenant je vais faire de même pour le verbe SER. Vous allez voir que cette astuce vous aidera à bien maîtriser le verbe SER en espagnol !

Alors pour commencer, retenez bien ce mot DOCTOR.

verbe ser

DDate : Rappelez – vous que c’est pour indiquer seulement un Día (un jour de la semaine )
– ¿Qué día es hoy?
– Hoy es sábado ( on est samedi )

OOccupation : Pour exprimer un métier
¿Cuál es tu oficio / profesión? ( Quel est ton métier ? )
Soy contable / abogado(a) / comerciante ( je suis comptable / avocat (e) / commerçant (e) )

CCaractéristique : Description physique, de caractère, définition
¿Cómo es tu hermana? ( comment est ta soeur ? )
Mi hermana es alta, es morena, es seria y es pastelera ( ma soeur est grande, de peau mate, sérieuse et pâtissière )

TTemps : Pour donner l’heure et définir une saison
El otoño es lluvioso ( l’automne est pluvieux )
El invierno es frío ( L’hiver est froid )
Es la una de la tarde ( il est 13h )
Son las diez de la mañana ( il est 10h )
es mediodía / es medianoche ( il est midi / il est minuit )

OOrigine : Pour indiquer la provenance d’une personne ou d’une chose, exprimer la matière d’un objet et donner la signification d’un terme.
– Soy español / soy española ( je suis espagnol / espagnole )
– Soy citadino / soy campesino
( je suis citadin / paysan )
– El español es una lengua latina
( l’espagnol est une langue latine )
– La orquídea es una flor
( l’orchidée est une fleur )
– El tucán es un animal
( le toucan est un animal )
La silla es de plástico ( la chaise est en plastique )

RRélation : Pour exprimer une appartenance, un lien avec une personne ou une chose.
– Soy la hermana de Sebastián ( Je suis la soeur de Sébastian )
– María es mi mejor amiga
( Marie est ma meilleure amie )
– Es mi casa
( C’est ma maison )
– Soy atea / católica / musulmana
( Je suis atée / catholique / musulmane )
– Soy de X equipo de fútbol
( Je suis de X équipe de football )

À retenir pour maîtriser le verbe SER en espagnol

Finalement, je vous propose ce nuage de mots employés avec le verbe SER pour définir, caractériser et signaler un jour et une heure. Vous pouvez le conserver afin de vous rappeler en couleur de l’emploi de ce verbe et de maîtriser le verbe SER en espagnol.

N’hésitez pas à écrire dans les commentaires : à quelle date et heure vous avez lu cet article ? Quelles sont vos qualités ? Ou encore de quel pays êtes-vous originaire ? D’ailleurs, je serai contente de vous lire et d’échanger avec vous !

emploi verbe ser espagnol

⬇️ Écrivez dans les commentaires des exemples avec le verbe SER pour vous entraîner et échanger avec moi ⬇️
Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie d’échanger avec vous ! ⬇️

Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu supplémentaire sur ma chaîne Youtube, facebook, Tiktok, Instagram et Pinterest d’Espagnol Passion 👍

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut