couleurs en espagnol

Vocabulaire des COULEURS en Espagnol

Les couleurs en espagnol

Le monde hispanique est rempli de couleurs et en espagnol on les retrouve dans différentes expressions. Dans cet article vous allez connaître l’ensemble du vocabulaire des couleurs et quelques expressions illustrées très employées en espagnol. Mais aussi un jeu interactif dans lequel vous pouvez écouter la prononciation de couleurs (avec ma voix) et vous entraîner.

Les secrets des couleurs en espagnol

BONUS ! Pour dire « une couleur » en espagnol, on dit « un color » au singulier, et « los colores  » au pluriel. Vous avez donc bien compris, contrairement au français, ce mot est masculin et non féminin.

Ainsi, en espagnol, les couleurs sont aussi masculins et on dira donc « el rojo » ( le rouge ) ou « el amarillo ». Il faut aussi se rappeler de faire l’accord en genre ( féminin ou masculin ) et en nombre ( singulier ou pluriel ). Voyons ensemble quelques exemples :

En espagnol aussi « les lunettes » (las gafas) sont au pluriel.

vocabulaire des couleurs en espagnol
Le casque noir / les lunettes jaunes
emploi des couleurs en espagnol
une table et quatre chaises rouges

De ce fait vous avez pu constater sur l’exemple illustré qu’on a accordé la couleur rouge en genre et en nombre. C’est la raison pour laquelle « el rojo » est devenu « rojas » car « la mesa » ( table ) et « las sillas » ( chaises ) sont féminins et il y en plusieurs. Mais si on parlait que de la table on dirait : una mesa roja ( une table rouge ).

Par contre, il y a quelques exceptions ! Par exemple, el marrón ( le marron ), el verde ( le vert ), el naranja ( l’orange ), el violeta ( le violet ), el rosa ( le rose ) ne s’accordent pas et se disent tels quels. Ainsi, on dira una mesa marrón ou una silla verde. Mais si jamais vous avez des doutes concernant les couleurs qui ne changent pas, on peut dire una mesa de color marrón ou una silla de color verde.

Vocabulaire des couleurs en espagnol

Il faut savoir que certains couleurs sont appelées autrement. Par exemple, el marrón est aussi appelé el café, el naranja est aussi appelé el anaranjado et el violeta est aussi appelé morado. C’est toujours bien de le savoir au cas où vous le voyez ou entendez quelque part.

BONUS ! Pour dire « en noir et blanc », en espagnol il suffit d’inverser les couleurs, on dit donc « en blanco y negro »

En EspañolEn français
AmarilloJaune
Anaranjado / NaranjaOrange
AzulBleu
Azul marinoBleu marine
BeigeBeige
BlancoBlanc
CelesteBleu ciel
CobrizoCuivré
DoradoDoré
GranateRouge grenate
GrisGris
KakiKaki
Marrón / CaféMarron
Morado / violetViolet
NegroNoir
PúrpuraPourpre
Rosado / RosaRose
Rojo Rouge
TurquesaTurquoise
VerdeVert
l
apprendre en contexte

Couleurs en espagnol : 4 particularités

Si bien, on fait l’accord en nombre ( singulier et pluriel ) et en genre ( féminin et masculin , en espagnol il y a 4 couleurs courantes qui ont quelques exceptions.

Pour commencer, il y a la couleur AZUL qui veut dire Bleu en français. En effet, cette couleur s’accorde uniquement en nombre, c’est-à-dire, au singulier et au pluriel.

El cielo azul : le ciel bleu
La gorra azul : la casquette bleue
La piscina azul : La piscine bleue
Las mariposas azules : les papillons bleus
Los abrigos azules : les manteaux bleus

Ensuite, on la couleur VERDE qui signifie Vert en français. Losrque l’on fait l’accord au pluriel, on ajoute juste un S.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Voyage Espagnol : VOCABULAIRE à l'AÉROPORT !

La hoja verde : la feuille verte
El prado verde : la prairie verte
Los árboles verdes : les arbres verts
Las plantas verdes : les plantes vertes

En espagnol, il a aussi la couleur Marrón ou Café, qui veut dire Marron en français. Tout comme le bleu, on ajoute ES à marron lorsque l’on parle au pluriel, que ce soit au féminin ou au masculin. Quant à la couleur Café, on ajoute juste un S.

El sillón marrón / café : le fauteuil marron
Los sillones marrones / cafés : les fauteils marrons
La correa marrón / café : La ceinture marron
Las botas marrones / cafés : les bottes marrons

Et finalement, on a la couleur GRIS ( gris en français ). À savoir que l’on ajoute un ES lorsque l’on s’exprime au pluriel.

El gorro gris : le bonet gris
Los calcetines grises : les chaussettes gris
La nube gris : le nuage gris
Las nubes grises : les nuages gris

Nuances de couleur

Afin d’exprimer différentes tonalités, on va parler des « matices » ( nuances ), au pluriel, et de « un matiz » ( une nuance ), au singulier. Encore une fois, vous constatez que le mot  » nuance  » est masculin tout comme couleur. Alors, on dit « un color » ( une couleur )et « un matiz » ( une nunace ).

En EspañolEn Français
ClaroClair
IntensoIntense
OpacoOpaque
OscuroFoncé
VivoVive
LlamativoEclatante



Partie 1/2


Expressions avec les couleurs en espagnol

Encontrar su media naranja : Trouver son âme soeur / sa moitié
Ponerse rojo : Rougir
Ver la vida color de rosa : être optimiste ( voir la vie en rose )
Tener luz verde : Avoir le feu vert
Tener humor negro : Avoir de l’humour noir

orange en espagnol

La couleur des cheveux

Rubio/ Rubia : Blond / Blonde
Moreno / Morena : Brun / Brune
Pelirrojo / Pelirroja : Roux / Rousse
Castaño : Châtain
Cana(s) : Cheveu(x) blanc(s)


Partie 2/2

Jeu interactif : les couleurs en espagnol

  • Premièrement, vous allez trouver trois petits points en bas à droite qui vont vous permettre de mettre le jeu en plein écran
  • Pour démarrer le jeu cliquez sur « Empezar » ( Commencer )
  • En plus, profitez des audios pour écouter la prononciation ( avec ma voix )
  • Ensuite, prenez le temps de lire et écouter le vocabulaire des couleurs en espagnol
  • Je vous conseille de réviser los colores primarios ( les couleurs primaires ) : amarillo, azul, rojo ( jaune, bleu, rouge). Aussi, los colores secundarios ( les couleurs secondaires ) : naranja / anaranjado, violeta / morado, verde ( orange, violet, vert ).

    Et finalement, los colores terciarios ( les couleurs tertiaires ) : marrón / café ( marron ). Et bien sûr n’oubliez pas el negro y el blanco ( le noire et le blanc )
  • Vous aurez à répondre ¿De qué color es la palabra? (De quelle couleur est le mot ? ). Regardez bien la couleur du mot et ne tombez pas dans le piège de choisir le nom de la couleur. Par exemple, vous allez trouver le nom d’une couleur écrite mais sa couleur ne correspond pas.
    Ainsi, vous avez AZUL ( le rouge ne correspond pas à la couleur qui est bleue ) mais on vous demande justement de cocher sur le nom de la couleur avec laquelle a été écrite ce mot. Dans ce cas, cochez bien sur rouge car AZUL est écrit en rouge.


À retenir

Pour finir, je veux bien vous rappeler que « une couleur » en espagnol est masculin, on dit donc un color. Cette subtilité est très importante pour bien parler comme un locuteur natif.

Ainsi, pensez bien à dire « en blanco y negro » et ne faites pas comme moi qui disais en français, au tout début de mon apprentissage de la langue, « en blanc et noir ». Je suis sûre que cela doit vous semble bizarre de l’entendre dire comme cela.

Pratiquons encore un peu ensemble : Mi color preferido es el azul / Mis colores preferidos son el azul y el rojo. Partagez dans les commentaires ¿Cuál es su color o colores preferidos? ( quelle est votre ou vos couleurs préférées ? ), je suis curieuse de le savoir !

⬇️ N’hésitez pas à écrire dans les commentaires votre color preferido ( couleur préférée ) !
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire ! ⬇️ Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu supplémentaire sur ma chaîne Youtube, facebook, Tiktok, Instagram et Pinterest d’Espagnol Passion 👍

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut