manieres de demander comment ça va en espagnol

Demander « COMMENT ÇA VA » en espagnol (Partie 1)

7 façons de demander « comment ça va » en espagnol

Voici un article où vous trouverez 7 manières différentes de dire « comment ça va » en espagnol avec quelques explications utiles à ce sujet. Ensuite, vous allez savoir comment et quand les employer pour bien parler la langue espagnole. À la fin, je vous confierai également celles que j’emploie le plus !

ça va en espagnol

En Espagne et en Amérique latine, il existe aussi de nombreuses manières de demander à quelqu’un « comment ça va ». Il me semble intéressant d’en connaître quelques-unes afin de varier et de ne pas être pris au dépourvu.

Souvent, on entend « Cómo estás ? » mais laissez-moi vous donner plus d’outils pour commencer à parler comme un locuteur natif 😉

Pour commencer, je vais vous donner 4 manières formelles qui sont très courantes. Ensuite, je partagerai également avec vous 4 manières informelles. Ainsi, vous pourrez choisir vos préférées en espagnol !

Par où commencer ?

¡ Hola ! 😊

Premièrement, Il faut tenir compte de la personne à qui on s’adresse. Est-ce qu’il s’agit donc d’une seule personne que l’on tutoie ? d’une seule personne que l’on vouvoie ? ou alors d’un groupe de personnes que l’on tutoie ? ou bien d’un groupe de personnes que l’on vouvoie ?

Contrairement au français, l’espagnol d‘ Espagne emploie un pronom personnel pour s’adresser à un groupe de personnes que l’on tutoie « vosotros ». Par conséquent, il n’y pas d’équivalent en français car on utilise le pronom personnel « vous » pour s’adresser un groupe de personnes en général. De ce fait, les espagnols emploient « ustedes » pour s’adresser à un groupe de personnes qu’ils vouvouient, et « vosotros » pour un groupe de personnes qu’ils tutoient.

Cependant, en Amérique latine on n’emploie pas le pronom personnel « vosotros » bien qu’on l’étudie à l’école primaire. Ainsi, on emploie uniquement le pronom personnel « ustedes » pour s’adresser à un groupe de personnes que l’on tutoie et vouvoie. Autrement dit, en Amérique latine on ne fait pas de distinction entre « ustedes » et « vosotros », l’équivalent du « vous » au pluriel.

4 manières formelles de demander « comment ça va »

D’abord, voici quelques manières de demander « comment ça va » en espagnol qui peuvent être utilisées dans n’importe quel contexte. D’ailleurs, ces trois premières manières montrent de l’intérêt pour savoir comment va la ou les personnes présentes.

vosotros espagnol
En Espagne, entre amis : ¡Vosotros!

Comment vas-tu? Comment allez -vous?

1 – ¿ Cómo estás ?  (pour s’adresser à une personne que l’on tutoie (toi))    ¿ Cómo está ?     (pour s’adresser à une personne que l’on vouvoie (vous))       ¿ Cómo estáis ?    (en s’adressant à un groupe de personnes que l’on tutoie (vous))        ¿ Cómo están ? (en s’adressant à un groupe de personnes que l’on vouvoie (vous) )

ustedes espagnol
Pour vouvoyer un groupe de personnes: ¡Ustedes!

2 – ¿Cómo te encuentras? (toi)      ¿Cómo se encuentra?     (vous singulier)      ¿Cómo os encontráis?   (vous pluriel que l’on tutoie)  ¿Cómo se encuentran?  (vous pluriel que l’on vouvoie)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Expression en Espagnol : "PONERSE ROJO COMO UN TOMATE"

3- ¿Cómo vas?       ¿Cómo va?        ¿Cómo vais?       ¿Cómo van?

Une manière plus courte sans avoir besoin de conjuguer (formelle et informelle)

4 – ¿Qué tal? L’équivalent du « comment ça va / ça va ? »

  • Paola :¡Hola ! ¿Qué tal ? (Salut ! ça va ?)
  • Javier : ¡ bien, gracias ! (oui ça va merci ! ) ou tout simplement ¡Hola ! (Salut ! )

De ce fait, vous allez voir que cette manière est très employée dans le monde hispanique. Elle peut être utilisée aussi bien de façon formelle qu’informelle. Toutefois, on n’attend pas forcément une réponse ou du moins pas pour engager toute une conversation. Lorsque l’on est pressé et que l’on croise quelqu’un dans la rue par exemple.

3 Façons informelles de demander « comment ça va » en espagnol

Voici quelques manières très courantes que l’on emploie avec nos amis et nos proches.

1- ¿Cómo andas ?  ¿Cómo anda ?   ¿Cómo andáis ?   ¿Cómo andan ?

En outre, le verbe « andar » a plusieurs significations tels que « marcher », « se déplacer », « fonctionner »… mais ici c’est dans le sens de « se sentir ».

Javier : ¿Cómo andas ?

Paola : ¡ Ando cansada ! (je suis / me sens fatiguée)

andar espagnol
¿Cómo andas?

2 – ¿Qué es de tu vida ? (toi)   ➽ Qu’est-ce que tu deviens ? ¿Qué es de su vida ? (vous singulier)    ¿Qué es de vuestra vida ? (vous pluriel que l’on tutoie)   ¿Qué es de sus vidas ? (vous pluriel que l’on vouvoie) ➽ Qu’est-ce que tu deviens ?

Ainsi, cette manière de demander « comment ça va » montre un grand intérêt pour avoir des nouvelles de la ou des personnes qui sont en face. Par exemple, quand cela fait longtemps que l’on n’a pas vu un ami et que l’on veut se mettre à jour 😉. En conclusion, avec cette manière de demander on peut engager une longue conversation !

Paola : ¿Qué es de tu vida?
Javier : Ahora vivo en Francia con mi hermano y estudio en la uni… (Je vis maintenant en France avec mon frère et j’étudie à la fac)

 Une manière plus courte conjuguée qu’à la troisième personne du singulier

3- ¿Qué hay? (qu’est-ce qu’il y a ?) ¿Qué ha habido ?

Avant tout, ne prenez pa peur avec cette manière. Contrairement au français, cette façon de demander n’incite pas à une dispute 😊. D’ailleurs, elle est un peu comme « ¿qué tal ? » mais à utiliser avec nos amis ou nos proches.

Enfin une première partie à mettre en pratique afin de varier et de parler comme un locuteur natif !

Mes manières de demander « comment ça va »

En effet, j’ai bien réfléchi, me concernant, et je dois avouer que j’utilise toutes ces manières. Cependant, j’ai remarqué que j’ai tendance à employer un peu plus souvent le fameux « ¿Cómo estás ? », « ¿Qué tal, » y « ¿ Qué es de tu vida ?. Mais pas seulement, il y a aussi d’autres façons que j’emploie très souvent que l’on verra dans la deuxième partie 

Qu’elles sont les manières de demander « comment ça va » que vous préférez et que vous employez déjà ?

saluer en espagnol
¡Ando bien! 😊



Finalement, pour accompagner le lancement de ce blog pour apprendre et progresser en espagnol, je vous invite à suivre mon défi en cliquant ici.

⬇️ N’hésitez pas à écrire dans les commentaires vos manières préférées de saluer en espagnol ou si vous connaissez d’autres façons de dire « Comment ça va ? » en espagnol !


Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire !⬇️ Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu supplémentaire sur ma chaîne Youtube, facebook, Tiktok, Instagram et Pinterest d’Espagnol Passion 👍

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 99

2 commentaires pour “Demander « COMMENT ÇA VA » en espagnol (Partie 1)

  1. Hola Ximena,

    Como estas?
    Je profite de ma journée de repos pour mieux decouvrir l’espagnolpassion.com
    Et je ne suis pas deçu. Il y’a pleines de choses à découvrir. Gracias
    Creo que voy a progresar mucho en espanol.
    Mon niveau est très bas, mais avec toi je suis certain de progresser.
    Muchas gracias.
    Amicalemente Farid.
    PS: je te suis également dans facebook sous le pseudo de faridou winner.
    un beso.

    1. ¡Hola farid! 🙂

      Je suis ravie de t’accueillir dans Espagnol Passion et d’échnager avec toi !
      Cela va faire bientôt deux ans que je publie de nombreux articles illustrés, des jeux interactifs, des podcasts et des vidéos afin de transmettre l’espagnol et la culture hispanique d’une manière ludique 🙂
      C’est donc avec grand plaisir que je t’accompagne dans l’apprentissage de ma langue maternelle !

      Estoy segura de que vas a progresar y para eso hay que ( il faut ) practicar a menudo ( souvent ) !
      ¡Muchas gracias por acompañarme también en facebook!😉

      ¡Hasta muy pronto Farid!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :