dauphin rose

Dauphin Rose

Dauphin rose: L’un des secrets de l’Amazonie

En général l’Amazonie abrite près du 10% de la biodiversité mondiale dont beaucoup d’espèces tels que le dauphin rose. Mais aussi de nombreux mystères et trésors encore méconnus aujourd’hui. Dans cet article, vous allez vous submerger dans les eaux sinueuses de l’Amazonie pour aller à la rencontre de ce mammifère rose. En plus, vous allez découvrir ses légendes, acquérir du vocabulaire lié au delfín rosado et en apprendre davantage. Partons à sa découverte !

foret amazonienne où vit le dauphin rose

Les joyaux de l’Amazonie

Cette immense forêt tropicale, située au nord de l’Amérique du Sud, est aussi connu comme le poumon vert de la planète. Ce vaste territoire est traversé par l’imposant Amazonas et ses affluents où le dauphin rose profite de cette richesse exceptionnelle. Il faut aussi préciser que la taille de cette selva tropical (fôret tropicale) est un peu plus grande que celle de l’Union européenne. Oui, vous avez bien compris, elle fait près de cinq millions de km2 sur neuf pays qui la traversent. Ainsi, Perú, Colombia, Brasil, Venezuela, Ecuador, Bolivia, Surinam, Guayana y (et) Guayana francesa ont cette grande richesse.

D’ailleurs, chez moi, en Colombie, il y a une grande région qui se nomme Amazonas. Je me rappelle que quand j’étais petite cela ne me faisait pas rêver.

A vrai dire, j’avais peur d’y croiser des anacondas ou des pirañas (piranhas). D’ailleurs, ces derniers ont un lien avec les dauphins roses de l’Amazonas, vous allez comprendre pourquoi.
Aujourd’hui, c’est un endroit qui me fait rêver, à tel point que j’envisage d’y aller lors de mon prochain voyage en Colombie.

El delfín rosado ou le mammifère qui n’est pas une légende

dauphin rose

El color rosado (la couleur rose) de ce cétacé peu connu m’a beaucoup surprise quand j’étais petite. Pour moi, comme pour beaucoup d’entre vous, le dauphin est généralement gris. Non obstant, à l’école primaire j’ai appris que les dauphins de l’Amazonie sont rosados et que cela a plutôt une explication ancestrale.

Il existe des légendes encore très répandues concernant le dauphin rose. En Colombie, l’Amazonie est présente dans une bonne partie du pays, il y en a une qui m’a toujours intriguée. D’ailleurs, ces légendes viennent des peuples autochtones qui préfèrent ne pas approcher les dauphins roses.

Ainsi, quelques peuples originaires de cette vaste fôret tropicale ont transmis à leur générations que ce mammifère rose est en vérité un être humain ! Oui, vous avez bien lu et je vais vous dire pourquoi ci-dessous.

Légende de El Bufeo

D’après les légendes, celle-ci est très répandue : la leyenda de El bufeo.
Il s’agît d’une mythique légende remplie de mystères et de magie très répandu dans l’Amazonie !

Apparemment, dans l’Amazonie, il y avait un jeune et charmant guerrier qui émerveillait les belles jeunes filles de sa tribu. Un jour, ce charmant guerrier se serait bien vanté auprès de ses dieux en leur disant qu’il était le plus beaux de tous. Ainsi, il leur aurait assuré qu’eux-mêmes n’étaient pas aussi beaux .

De ce fait, ses dieux, offensés, l’auraient puni en lui changeant son apparence pour l’empêcher de charmer. Ce jeune guerrier aurait été transformé en dauphin rose. Cependant, le mythique dauphin rose pouvait devenir un bel homme au coucher du soleil.

La légende raconte que le soir, il se baladait dans les villages, près des rivières pour séduire les plus jolies jeunes filles.

Curiosités de la légende du dauphin rose

Certaines personnes disent, qu’en réalité, il ne serait pas un seul dauphin rose. En effet, il y en aurait plusieurs qui une fois tranformés en hommes, iraient à la recherche de leurs proies : des charmantes jeunes femmes !

De ce fait, les autóctonos (autochtones) affirment que ces bels hommes porteraient des ropa blanca (vêtements blancs) et un sombrero (chapeau) qui cacherait leur event (narine des cétacés).

legende dauphin rose
Il serait alors un dauphin rose ?

Ensuite, les belles et jeunes filles seraient bien séduites et amenées au bord del río (de la rivière) où elles disparaîtraient à jamais. D’autres disent, que les filles ne disparaissent pas mais que quelque temps après elles tomberaient enceinte.
Et leurs enfants? Bien, ils apparaîtraient dans les registres comme les enfants du dauphin rose.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Compréhension orale : légende du Dauphin Rose

Ce serait donc pour cette raison que les autóctonos se méfieraient des beaux hommes habillés en blanc se baladant le soir dans les calles (rues). Notamment, quand c’est en période de fêtes. Ensuite, ces charmants jeunes hommes se transformeraient à nouveau en delfines rosados dans l’attente d’une prochaine soirée festive. Certains disent qu’ils répèreraient les belles filles au bord du río (rivière) et le soir ils viendraient les voir chez elles pour les amener avec eux.

Et voilà, une autre raison pour laquelle el río Amazonas (le fleuve Amazone) ne m’attirait pas quand j’étais petite. Ce n’était pas seulement à cause des films qui montraient des anacondas et des pirañas.
Je croyais à tous les mitos y leyendas (mythes et légendes) que l’on me racontait. Je peux donc vous assurer que dans le monde hispanique il y en a une infinidad (infinité). Par ailleurs, elles font partie de notre culture et de nos traditions. Vous allez le voir lors de mes prochaines publications!

Le véritable dauphin rose

Le dauphin rose est aussi appelé Boto ou Bufeo, provenant de sa leyenda. Et contrairement à la légende, il y a aussi des autochtones qui aiment beaucoup ce mammifère car il les a sauvé de la noyade.

Il est donc l’une des espèces la plus emblématique de l’Amazonas faisant de lui le plus grand delfín de agua dulce (dauphin d’eau douce). À savoir qu’il existe cinq espèces de dauphins d’eau douce dont el delfín rosado del Amazonas.

Quant à su color (sa couleur), elle est grise au moment de naître et avec les années elle devient rose. D’ailleurs, ce sont les mâles qui deviennent plus rosados que les femelles ce qui les attirent davantage. ¡ Eso no es un mito ! (Cela n’est pas un mythe !)

Il ne ressemble pas tout à fait à un dauphin de mer. Son museau en forme de pico (bec) et sa aleta (nageoire) plate l’aident à sa survie dans cet environnement particulier. De ce fait, il est souple et agile même si sa nage n’est pas rapide. Le fait de ne pas avoir de vertèbres cervicales lui permettent de réaliser plus de mouvements contrairement au dauphin de mer.

Mais sans doute, c’est un mammifère très sociable, curieux et encore peu étudié par les scientifiques. D’ailleurs, ces derniers pensent que la couleur de piel (peau) du delfín rosado est dû à la température d’eau du fleuve, à l’usure de sa piel avec l’âge ou suite à ses cicatrices. En tout cas, il paraît que c’est un cétacé très romantique car quand il fait la cour il offre des ramas (branches) à la femelle pour la séduire.

Finalement, son régime alimentaire tourne autour des cangrejos (crabes), tortugas (tortues) et peces (poissons) dont la piraña. Il en raffole ! Voilà enfin le lien qu’il a avec les piranhas qui ne doivent pas être ravis de le croiser surtout quand il a faim !

A retenir

La selva amazónica possède une biodiversité remarquable et cache de véritables trésors. Le dauphin rose en fait partie ! Au delà mythes et léyendes le concernant, el delfín rosado reste un mammifère très emblématique de cette fôret chaude et humide. Grâce à ce poumon vert, des milliers d’espèces animales et terrestres existent et nous apportent un équilibre naturel. Sans parler de son fleuve qui nous offre 20% d’eau douce sur cette planète.

Je trouve personnellement que ce paradis verdoyant est époustouflant et qu’on a énormémment de joyaux à y découvrir. Que ce soit au niveau naturel qu’éthnique car il y a de nombreux peuples autochtones qui y habitent et conservent leurs coyances et traditions. Ce sont pour ces raisons que j’adorerais explorer ce monde qui nous est indispensable et qui nous attire avec sa richesse et ses mystères.

Je suis curieuse de savoir si vous partagez avec moi l’envie de vous aventurer dans cet univers unique ou si vous y êtes déjà allés. En espérant que que la leyenda de El Bufeo ne vous a pas faite peur comme c’était mon cas quand j’étais petite. N’hésitez pas à m’en paler dans les commentaires.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 99

2 commentaires pour “Dauphin Rose

  1. mill gracias por esta excelente explicacion del delfin rosado, muy interesante

    1. ¡Muchísimas gracias a ti también Jac!
      ¡Me alegra mucho que te haya gustado este curso sobre el delfín rosado!
      Otra maravilla de la naturaleza 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :