liberer creativite

3 bons moyens de libérer notre créativité !

Comment pouvons-nous libérer notre créativité pour mieux apprendre ?

La créativité n’est pas du tout un don attribué seulement à certaines personnes.

C’est juste que nous avons tous une créativité différente les uns des autres et que nous développons de plusieurs manières.

Dans notre vie quotidienne, nous avons tous des idées bien à nous, que ce soit pour se faire à manger, programmer une journée et même pour nous habiller.

En effet, la créativité est une capacité que tout le monde possède mais qu’au fil du temps certaines personnes mettent de côté. Ensuite, la pensée limitante nous fait croire que nous n’avons pas ce talent divin que certains possèdent.

À vrai dire, nous sommes tous créatifs et nous avons besoin de l’être dans tous les domaines de notre vie. Sans aucun doute, nous devons apprendre à développer cette compétence et à la travailler.

Cet article participe à l’événement interblogueurs Comment booster sa créativitédu blog My Sweet Discoveries. Cet échange d’ articles entre blogueurs a comme but de partager avec vous nos différentes manières de libérer notre créativité en améliorant notre bien-être et notre épanouissement personnel.

D’ailleurs, j’apprécie beaucoup ce blog sur la photo culinaire, et l’un de mes articles préférés est celui sur Smoothie bowl à l’açaï dans lequel on apprend l’emploi de cette plante de l’Amazonie et une recette originale et délicieuse pour notre petit déjeuner.

D’où vient la créativité ?

Une création est un ensemble d’idées qui viennent de notre vécu et de notre interaction avec les autres. C’est pour cette raison que nous devons être ouverts aux idées d’autrui mais aussi au fait de partager nos propres idées.

Cet échange d’idées développe notre ingéniosité et améliore notre bien-être. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de libérer notre créativité en apportant une idée à quelqu’un qui en a besoin.

Ainsi, le fait d’être créatif n’est pas évoqué que dans les domaines artistiques. Même quand nous cherchons des solutions pour régler un problème ou pour apprendre une langue, nous sommes créatifs sans nous rendre compte.

liberer notre creativite
Stimuler notre créativité pour mieux apprendre : TARTA DE NUECES PECANAS

Pour être créatif, il suffit d’être nous-mêmes, des humains qui n’arrêtent pas d’observer la société dans laquelle nous vivons.

Grâce aux multiples partages que nous percevons jour après jour ( musique, lecture, cinéma, entre autres… ), nous apprenons de nouvelles choses. Et ces dernières enrichissent notre imagination !

De ce fait, nous acquérons de nouvelles idées et inspirations que notre inconscient enregistre et qui deviendra une nouvelle idée personnalisée par la suite.

1. La curiosité pour libérer notre créativité

Grâce à la créativité nous nous nourrissons d’un éventail d’émotions positives telles que la joie et la confiance en nous. De ce fait, nous créons aussi notre propre bien-être en faisant des choses qui nous plaisent ( dessiner, chanter, écrire, danser, cuisiner, lire, jouer d’un instrument de musique…).

Alors, il est important que nous soyons curieux et partions dans de nouvelles aventures :

  • Apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture
  • Tester de nouvelles recettes de cuisine
  • Découvrir un nouvel endroit et faire des rencontres
  • S’initier à l’aquarelle, à la peinture, à la couture, au lettering, au dessin
  • Essayer la méditation, le yoga, un nouveau sport ou une nouvelle danse

Ainsi, nous développons d’autres compétences qui aideront à booster notre créativité au quotidien et à bien nous épanouir personnellement !

Par exemple, quand nous apprenons une langue, nous devons la vivre à travers la musique, les films, l’echange avec les locuteurs natifs, les traditions

Nous pouvons apprendre l’espagnol, par exemple, en écoutant des podcasts pour améliorer notre compréhension orale et notre prononciation, en dansant de la salsa en apprenant les pas et les paroles, en faisant des recettes telles que la tortilla espagnole.

tortilla espagnole
Un apprentissage actif !

Mais aussi, en jouant pour mieux retenir la grammaire et en lisant des articles sur des sujets qui nous intéressent ( voyages, architecture, Histoire, gastronomie, etc.).

2. Sortir de notre zone de confort pour nous faire plaisir

Il est vraiment important que nous nous immergions dans un environnement qui nous apporte de la joie, de la tranquillité et de bonnes ondes.

Pour commencer, nous devons réfléchir à ce qui nous ferait du bien, physiquement et / ou mentalement.

Une fois que nous avons choisi une activité qui nous attire, donnons-nous les moyens ( disponibilité, matériel, apprentissage…) pour mener à bien cette nouvelle découverte.

jeux interactifs apprendre espagnol
apprendre en jouant !

Ensuite, fixons-nous des objectifs afin de savoir où nous allons et tracer un chemin pour ne pas nous perdre.

Dans le but de rester motivés, donnons-nous des défis et des missions à accomplir à court, moyen et long terme dans l’activité que nous explorons !

Et pour nous inspirer davantage, servons-nous de ce que les autres nous apportent ( citations, vidéos, photos, musique, lecture…) pour aller de l’avant et être plus inventifs. Il est donc indispensable de mettre de côté le jugement sur nous-mêmes, les pensées limitantes et la peur qui nous empêchent de nous exprimer et d’être heureux.

Je vous invite à lire mon article ici pour découvrir mes 7 conseils pour apprendre l’espagnol rapidement en s’amusant !

3. Être fiers de que ce que nous faisons

Lorsque nous nous lançons dans une nouvelle activité, nous nous aventurons dans un domaine que nous ne connaissons pas. C’est pour cette raison que nous devons récompenser nos efforts et nos progrès dans ce que nous entreprenons.

Le fait de nous récompenser nous motivera davantage et stimulera notre imagination !

Récompenser ses efforts et progrès en espagnol
Célébrer nos progrès et réussites !

N’oublions pas que nous avons du mérite et ne devons pas nous sous-estimer. Au contraire, nous devons valoriser nos efforts et notre envie d’apprendre qui nous mèneront à la réalisation de nos objectifs.

Finalement, apprenons de manière active, même si ce n’est que 10 minutes par jour. Il est important de savoir que notre cerveau automatise ce que nous apprenons avec la pratique et nos compétences s’améliorent au fur et au mesure que nous nous exerçons.


Alors, n’oublions pas d’apprendre en nous amusant car le cerveau retient mieux en se faisant plaisir !

En étant fiers de nos progrès, nous gagnons en confiance et en créativité tout en apprenant une nouvelle activité !

 » La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse « 

Albert Einstein
Physicien



⬇️ N’hésitez pas à écrire dans les commentaires quels sont vos astuces pour booster votre créativité !
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire !⬇️ Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu supplémentaire sur facebook , Instagram , Youtube et Pinterest d’Espagnol Passion ! 👍

¡ Hasta muy pronto ! À très bientôt !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 94

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut