astuces pour bien apprendre

3 Bonnes Astuces pour Bien Apprendre !

Envie d’avoir des astuces pour bien apprendre une langue ou une nouvelle compétence ?

Pour commencer, nous devons travailler notre mémoire afin que notre cerveau soit actif et prêt à enregistrer ce que nous souhaitons.

De ce fait, si nous voulons apprendre une nouvelle activité manuelle, sportive, une danse, une langue étrangère ou tout simplement mémoriser des informations, notre cerveau doit être en bonne santé !

Découvrez ici mes 7 conseils pour apprendre l’espagnol rapidement en s’amusant !

Cet article participe à l’événement interblogueurs  » vos meilleures astuces pour apprendre «  du blog Apprendre à grande vitesse. Cet échange d’articles entre blogueurs a comme but de partager avec vous nos différents conseils pour vous aider à mieux mémoriser d’une manière simple et efficace.

D’ailleurs, j’apprécie beaucoup ce blog sur l’apprentissage ludique, et l’un de mes articles préférés est celui sur Apprendre en dormant : les effets du sommeil sur la mémoire dans lequel on apprend à se connaître et comment le sommeil peut nous aider à mieux mémoriser.

1. Apprendre en s’amusant !

L’un de mes plus précieux conseils, c’est le fait d’apprendre en se faisant plaisir !

Peu importe ce que nous sommes en train d’apprendre, le plus important c’est que ce soit d’une manière active et dynamique.

Par exemple, pour moi l’apprentissage d’une langue est avant tout un voyage visuel, culturel et linguistique. Nous pouvons apprendre une langue en découvrant de nouveaux horizons ( musique, littérature, cinéma, etc. ), même sans sortir de chez nous.

Pour mieux retenir ce que nous apprenons, nous devons aider notre cerveau à mémoriser avec différents outils. Nous avons tous une mémoire qui fonctionne différemment, alors nous devons explorer les différents moyens d’apprentissage ( image, audio, lecture et le sensoriel, par exemple ).

apprendre les verbes en espagnol
Une astuce pour bien mémoriser !

Autrement dit, il faut que nous soyons créatifs pour que notre apprentissage soit rapide et productif.

Nous pouvons décorer notre environnement, par exemple, avec de jolis mots ou des images pour se motiver et apprendre dans la joie ce que nous voulons retenir.

Il est important que nous créions un environnement visuel et social pour avancer rapidement. N’hésitons pas à échanger avec d’autres personnes s’intéressant à notre activité cible ( le dessin, la pâtisserie, l’apprentissage d’une langue, d’un sport et d’un autre domaine en particulier ).

2. Être régulier pour bien apprendre

Il est très important de savoir que la mémoire est capricieuse et aime apprendre par plaisir et non par obligation (par coeur, par exemple). Le fait de pratiquer régulièrement permet de mieux intégrer ce que nous apprenons à travers les loisirs ( musique, films, podcasts, lectures, jeux, etc ) pour ne pas s’ennuyer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  10 Verbes Espagnols pratiques et courants

Comment fonctionne notre cerveau ?

Le philosophe allemand Hermann Ebbinghaus a exploré les différentes méthodes expérimentales dans l’apprentissage dont la théorie de la rétention et de la mémoire.

Notre mémoire quand on apprend par coeur qualque chose

En effet, il précise que l’on peut aussi vite apprendre des choses qu’en oublier selon la manière dont on les apprend.

Par exemple, il n’est pas étonnant que quand nous mémorisons par coeur, les connaissances ne restent pas longtemps dans notre tête. Ce serait le cas d’une personne qui apprend par coeur ses leçons pour un examen, par exemple. Une fois qu’elle a fait son examen, son cerveau va vite oublier.

L’apprentissage passe par la découverte de quelque chose de nouveau. Ensuite, nous explorons ce que nous avons découvert. Et finalement, nous mettons en pratique ce que nous avons appris. Les gestes répétitifs et la pratique font que notre cerveau mémorise davantage.

Quels astuces pour bien apprendre ?

C’est pour cette raison, que nous devons pratiquer régulièrement et de façon ludique et active. Le philosophe Ebbinghaus affirme que les répétitions espacées ( dans le temps ) permettent la rétention de nos connaissances à long terme.

Alors, si nous sommes en train d’apprendre quelque chose, prenons au moins 10 minutes par jour pour aider notre cerveau à intégrer ce que nous souhaitons.

En plus, le fait de se mettre à faire la tâche de manière productive peut nous donner envie de passer plus de temps à cet apprentissage qui peut devenir un loisir.

3. Combattre la pensée limitante

Sans doute, l’un des plus grands obstacles qui se présentent à nous, c’est la pensée limitante. Il s’agît de cette petite voix dans notre tête qui nous met des barrières pour nous empêcher d’apprendre et de réussir !

Lorsque nous acquérons de nouvelles connaissances dans un domaine, Il est indispensable de mettre de côté nos pensées négatives :

–  » pour faire cela il faut avoir un don… « 

–  » mais je ne suis pas doué / douée… « 

–  » je dois attendre d’avoir X chose pour pouvoir faire X chose « 

–  » par contre, je ne suis pas assez jeune / adulte pour… « 

–  » je n’ai pas de temps… »

Comment apprendre l'espagnol rapidement
Motivation !

Il faut savoir que nous avons tous des capacités d’apprentissage et que nous sommes tous créatifs d’une façon ou d’une autre. Par conséquent, nous devons bloquer les excuses et ne pas nous comparer aux autres.

Au contraire, nous devons mettre en avant nos progrès, être fiers de ce que nous faisons en nous récompensant et en nous faisant plaisir !

Ainsi, en ayant une mémoire en bonne santé, nous resterons motivés ( l’une des clés de l’apprentissage ) et réguliers ( un atout pour bien intégrer ce que nous voulons ).


⬇️ N’hésitez pas à écrire dans les commentaires quels sont vos astuces pour mieux apprendre !
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire ! ⬇️ Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu supplémentaire sur facebook , Instagram , Youtube et Pinterest d’Espagnol Passion ! 👍

¡ Hasta muy pronto ! À très bientôt !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 99

2 commentaires pour “3 Bonnes Astuces pour Bien Apprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :