tortilla espagnole

Recette facile de la TORTILLA Espagnole

Avez-vous déjà goûté une bonne tortilla espagnole ?

Sans doute, la tortilla ( omelette ) de patatas ( pommes de terre ) est un plat populaire typiquement espagnol. Et il existe de nombreuses recettes de tortillas à goûter à tout prix. 😊

Dans cet article, je vous propose de plonger dans une des recettes traditionnelles de tortilla tout en apprenant l’espagnol. Profitez de ce cours de cuisine avec moi pour découvrir la culture espagnole, du vocabulaire concernant ce célèbre plat et sa préparation. Et aussi des images pour mieux intégrer cette nouvelle aventure linguistique, culturelle et culinaire !

omelette espagnole
Plato típico español : Plat typique espagnol

Si vous aimez la cuisine espagnole, je vous conseille d’explorer l’article sur l’un des desserts incontournables en Espagne en cliquant ici !

Quel est l’origine de ce plat symbolique : La Tortilla espagnole ?

À vrai dire il n’y a pas vraiment une version précise, mais il se peut que l’omelette aux pommes de terre date du XVIème siècle lors de la conquête espagnole.

La pomme de terre est originaire d’Amérique du Sud, et était cultivée par les différents peuples autochtones du continent. D’ailleurs, la pomme de terre était appelée « papa » par les incas, d’où que des nombreux hispanophones l’appellent encore aujourd’hui  » papa « . Par exemple, chez moi en Colombie, on dit  » papa  » ( pomme de terre ) et  » papas  » ( chips ). 😉

En Espagne, la pomme de terre est appelée  » patata « , bien qu’à certains endroits de l’Andalousie et aux Canaries, les gens l’appellent aussi  » papa « .

pomme de terre en espagnol
Pomme de terre

Malgré le fait que la patata ou papa a été introduite en Europe par un conquistador espagnol, Pizarro, entre 1534 et 1537, elle n’a pas été tout de suite appréciée. Dans un premier temps, on pensait que la pomme de terre était toxique, alors qu’elle était uniquement destinée aux animaux.

Cependant, elle a été fortement cultivée et consommée lors de périodes de famine et de guerre en Europe.

De cette façon, ce tubercule a commencé à être très consommé par besoin de nourrir la population et les soldats pendant les guerres. Alors, oui, la patata était un aliment destiné aux pauvres car à l’époque les oeufs coûtaient très chers. Mais petit à petit les gens ont rajouté des huevos ( oeufs ) et avec les pommes de terre, cela donnait la consistance de l’omelette. Et quand il n’y avait pas d’oeufs, les gens les remplaçaient par harina ( farine ) et leche ( lait ). D’ailleurs, c’était une façon courante de faire pendant de franquisme.

Aujourd’hui, vous pouvez déguster des tortillas au chorizo, au jambon, au thon, aux légumes, au poisson, au fromage ou l’agréménter selon vos goûts et vos envies.

Recette de tortilla espagnole

Quant à la recette de cette célèbre omelette épaisse à base de pommes de terre, il faut savoir qu’il existe différentes manières de la préparer, selon aussi les goûts de chacun.

Par exemple, la cebolla ( l’oignon ) c’est tout un débat pour les espagnols. Et oui, pour certains espagnols la tradicional tortilla de patatas est faite aussi avec des oignons, mais il y en a d’autres qui ne sont pas d’accord. Encore une fois, et voici une expression très courante en espagnol : ¡ Entre gustos no hay disgustos ! ( chacun son truc ! ). 😉

Mise à part le débat des cebollas ( oignons ), on trouve aussi des recettes variées et délicieuses.

Par exemple, il y a la tortilla con vegetales ( aux légumes ) dans laquelle on ajoute des patatas y huevos ( oeufs ), pimiento rojo ( piment rouge ), zanahoria ( carotte ) et calabacín ( courgette ou zucchini comme on le connaît au Canada ).

Il y a aussi la tortilla campesina à laquelle on ajoute du chorizo et du jamón ( jambon ) coupés en petits morceaux.

Mais aussi la tortilla española rellena qui est d’ailleurs très gourmande car on y rajoute queso ( fromage ), jamón ou tocineta ( bacon ).

Et bien sûr, la tortilla española original et authentique que l’on trouve partout et qui est facile à réaliser malgré l’étape dans laquelle il faut la retourner dans la poêle !

Mais n’ayez pas peur, si la poêle n’est votre fort , il existe aussi la tortilla de patatas al horno ( omelette de pommes de terre au four ) !

La traditionnelle recette de la Tortilla espagnole

✅ Et voici la recette la plus célèbre, classique et typique de l’Espagne même si chaque famille ou région a sa manière de la faire !

À savoir qu’elle est servie dans les restaurants, les bars à tapas et pinchos, et même dans les bocadillos ( sandwichs ). C’est vraiment le plat espagnol à ne pas manquer lors de votre séjour en Espagne !

tapas tortilla espagnole
Tortilla española

⚠️ En Espagne, on dit un bocadillo pour faire référence au sandwich, mais dans l’Amérique hispanophone on dit sandwich. En Colombie, par exemple, le bocadillo est une confisserie à base de pâte de goyave et de sucre de canne. Alors, si vous allez explorer la Colombie tenez compte de ce mot gourmand pour ne pas être pris au dépourvu !

Ingrédients pour la Tortilla de patatas

✅ Pour la réalisation de l’omelette aux pommes de terre, vous aurez besoin de pocos ingredientes ( peu d’ingrédients ) :

Cantidad ( quantité )IngredientesEn français
6 ( seis )huevosoeufs
3 ( tres ) : 600grpatatas / papaspommes de terre
1 ( una )cebollaoignon
( un )vaso de aceite de olivaverre d’huile d’olive
1 ( un )pimiento rojo o verdepiment rouge ou vert
Salsel

👉 Préparation de l’omelette espagnole en 10 étapes simples

  1. Pelar las patatas
    Peler / éplucher les pommes de terre
  2. Lavar y cortar las patatas en pequeños cubos
    Laver et couper les pommes de terre en petits morceaux
  3. Poner a calentar el aceite de oliva en una sartén para dorar las patatas
    Mettre à chauffer l’huile d’olive dans une poêle pour faire dorer les pommes de terre
  4. Cortar las cebollas y el pimiento en julianas y hacerlos dorar con las patatas en la sartén
    Couper les oignons en julienne ( taillés en lamelles ) et le piment, et les faire blondir avec les pommes de terre dans la poêle
  5. Hacer dorar las patatas, el pimiento y las cebollas unos 20 minutos a fuego lento
    Faire dorer les pommes de terres, le piment et les oignons environ 20 minutes à petit feu
tortilla espagnole à la poêle
Omelette à la poêle

6. Una vez estén dorados, sacar las patatas, el pimiento y las cebollas, y limpiar la sartén
Une fois dorés, sortir les pommes de terre, le piment et les oignons, et nettoyer la poêle

7. En otro recipiente, cascar los huevos y sazonar con sal / salar
Dans un autre récipient, casser les oeufs et assaisonner avec du sel / saler

8. Batir los huevos, agregarle la fritada ( patatas, pimiento, cebolla ) y mezclar todo
Battre les oeufs, ajouter la friture ( pommes de terre, piment, oignons ) et tout mélanger

9. Poner a calentar la sartén con un poco de aceite de oliva y añadir la mezcla
Mettre à chauffer la poêle avec un peu d’huile d’olive et ajouter le mélange

10. Dorar la tortilla por un lado y cuando esté cuajada, darle la vuelta para dorarla por el otro lado
Dorer l’omelette d’un côté et quand l’omelette sera formée, la retourner pour la faire dorer de l’autre côté

Quand la manger ?

En accompagnement, vous pouvez faire une salade et la manger à tout moment de la journée ( déjeuner, encas, dîner ) et chaude ou froide. Personellement, moi j’en mange parfois même au desayuno ( petit déjeuner ) et toujours chaude. N’oubliez pas de faire cuire l’omelette à l’huile d’olive pour qu’elle soit fondante en bouche !

¡Buen provecho! Bon appétit !

repas en espagnol
Repas

Il est aussi très courant de manger la tortilla espagnole en apéritif accompagnée des aceitunas ( olives ), du jamón ( jambon ) Serrano et avec des sauces.

­👉 À savoir, qu’en Espagne il existe aussi  » la tortilla a la francesa «  ( l’omelette à la française ). Et celle-ci c’est justement une omelette nature, c’est-à-dire sans pommes de terre.

Vocabulaire à retenir

Pour l’omelette j’ai besoin de :
En españolEn francés
Cascar los huevosCasser les oeufs
PelarPeler / Éplucher
CortarCouper
Batir los huevosBattre les oeufs
Calentar(faire ) Chauffer
MezclarMélanger
La mezclaLe mélange
Agregar / AñadirAjouter
Dar la vueltaRetourner
SazonarAssaisonner
Salarsaler

⬇️ N’hésitez pas à écrire en espagnol dans les commentaires si vous aimez la tortilla espagnole, s’il y en a une en particulière que vous aimez bien. Par exemple, a mí me gusta mucho la tortilla con queso y jamón ( moi, j’aime beaucoup l’omelette au fromage et au jambon ).
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire !⬇️ Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu complémentaire sur facebook et Instagram d’Espagnol Passion 👍

¡Hasta pronto! À bientôt !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 94

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut