rouler le r en espagnol

Comment Bien ROULER LE R en Espagnol !

Arrivez-vous à bien rouler le R en espagnol ?

Dans cet article, je vous explique comment bien prononcer le R en espagnol ainsi que des exercices pour vous entraîner et réussir à le faire !
De plus, vous saurez COMMENT et QUAND rouler les R en espagnol avec des exemples pratiques et utiles.
Profitez de la vidéo pour travailler les deux sons du R afin de les écouter et les répéter pour parler comme un locuteur natif !

Comment rouler le R en espagnol ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux R en espagnol.
De ce fait, nous avons le R simple et le R double. Il faut également tenir compte que pour bien les prononcer on place la langue au même endroit.

Cependant, le R simple consiste à faire vibrer la pointe de la langue une seule fois. Alors que pour le R double, il faut faire vibrer la pointe de la langue plusieurs fois.

À savoir que les hispanophones apprenons à rouler les R en espagnol jusqu’à l’age de 7 ou 9 ans parfois. Ce n’est pas des sons qui sont innés pour nous et nous devons le pratiquer régulièrement pour arriver à les prononcer.

Ce sont donc des sons difficiles aussi pour nous et non seulement pour les apprenants de l’espagnol. Mais, heureusement, il existe différents exercices pour développer ces sons.

À retenir, que le son du R de l‘air que nous exprimons et de la langue. Ce n’est en aucun cas un son guturel comme c’est le cas du du R français.

Comment prononcer le R simple ?

Pour rouler le R simple, il faut placer la pointe de la langue sur l’extrémité du palais juste derrière les dents d’en haut comme si on allait prononcer le L, le T ou le D.
Une fois que nous avons répéré à quelle endroit on place la langue au niveau du palais, il est très important de le faire uniquement avec la pointe de la langue.

Dans un deuxième temps, pour prononcer le R simple en espagnol, nous allons expirer doucement l’air pour faire à peine vibrer la langue.
Et n’oubliez pas de placer que la pointe de la langue sur le palais afin de ne pas bloquer l’air ( ce qui est le cas avec la prononciation du L, du T, du D, du N… où la langue est plus tendue et appuie bien sur le palais.

Pour le R simple, il faut justement détendre la langue et toucher l’extrémité du palais seulement avec la pointe de la langue et expirer l’air pour faire vibrer la langue une seule fois.

Placement de la langue pour rouler le R en espagnol


Quand j’étais petite on me disait que la langue faisait el salto de la pulga ( le saut de la pouce ). En effet, pour prononcer le R simple la langue touche rapidement le palais et ensuite elle redescend comme si elle faisait un saut !

Quand rouler le R simple ?

Le R simple est prononcé lorsque il y a un R entre deux voyelles :
Pera ( poire ), Paraguas ( parapluie ), Tijeras ( ciseaux ), loro ( peroquet ), Quiero ( je veux )

Quand le R se place à la fin d’un mot ou d’un verbe :
Azúcar ( sucre ), Caminar ( marcher ), Amor ( amour )

Il est aussi prononcé quand le R succède / va après un B, C, D, F, G, P, T :
Brazo ( bras ), Cruzar ( croiser / traverser ), Drama ( drame ), Francés ( français ), Gritar ( crier ), Precio ( prix ),Trozo ( morceau )

Comment prononcer le R double ?

Pour prononcer le R double en espagnol, nous allons faire la même démarche que pour le R simple. Mais, contrairement au R simple, nous allons faire vibrer plus la langue. Alors, n’oubliez pas de bien placer la pointe de la langue sur l’extrémité du palais.

Vous pouvez vous entraîner en faisant des exercices pour habituer la langue à faire le mouvement que le R en espagnol demande. ( je vous montre aussi cela dans la vidéo )

Exercices pour bien placer la langue


1. Placez la pointe de la langue sur les plis qu’il y a sur le palais juste derrière des dents en haut.
2. Montez et descendez la pointe de la langue en touchant le palais.
3. Amusez-vous à faire claquer votre langue à partir de cet endroit.

Exercices pour produire le R en espagnol

1. Faites un sourire en expirant l’air en même temps.
2. Une fois vous avez souri en expirant l’air, continuez et touchez le palais avec la pointe de votre langue tout en soufflant. Vous allez remarquer que votre langue devient un peu plus lourde.
6. Réalisez plusieurs fois cet exercice en exagérant votre expiration et en plaçant bien la pointe de la langue.
Pratiquez régulièrement, même si ce n’est pas parfait au début cela viendra avec la pratique, comme c’était mon cas !

Quand rouler le R double ?

Premièrement, on prononce le R double quand il y a deux R qui se suivent dans un même mot :
Perro ( chien ), Terremoto ( tremblement de terre ), Tierra ( terre ), Espárrago ( asperge )

Quant le R se place au début d’un mot :
Ratón ( souris ), Rojo ( rouge ), Risa ( sourire ), Ruido ( bruit ), Reloj ( montre )

Et finalement, uniquement le R qui suit un N, S ou L :
Enredar ( emmêler / embrouiller ), Alrededor ( autour ), Israel ( Israël )

Exercices pour différencier les R en espagnol

Il est très important de rouler le R afin de bien se faire comprendre et bien comprendre nos interlocuteurs hispanophones. Voici quelques mots à retenir pour pratiquer le R en espagnol et apprendre à les différencier ( Écoutez et répétez après moi )

Pero – Perro
( mais – chien )

Ahora – Ahorra
( maintenant – économise ( impératif du verbe économiser ))

Coro – Corro
( choeur / chorale – je cours )

Virelangue pour apprendre à rouler le R

Pour finir, je partage avec vous l’un des virelangues les plus connus dans le monde hispanique et que nous, les hispanophones, avons appris à l’école. Je me rappelle que l’un de mes devoirs à l’école primaire c’etait ce virelangue pour apprendre à rouler le R, car oui nous aussi nous avons appris à le prononcer.


Erre con erre cigarro,
erre con erre barril,
rápido ruedan los carros,
cargados de azúcar al ferrocarril


Je vous invite à pratiquer ce virelangue assez efficace dans notre apprentissage. Et je vous encourage à le faire car croyez-moi, j’ai aussi eu du mal quand j’étais petite. Mais ce n’est pas impossible, au contraire : ¡Es posible!


⬇️ Écrivez dans les commentaires si vous arrivez à rouler le R en espagnol ou quels mots vous avez du mal à prononcer : j’ai hâte de vous lire !

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie d’échanger avec vous ! ⬇️

Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu supplémentaire sur ma chaîne Youtube, Facebook, Tiktok, Instagram et Pinterest d’Espagnol Passion 👍

Posts created 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut