tutoiement espagnol

Tous les secrets du TUTOIEMENT en Espagnol !

➽ Comment bien employer le tutoiement en espagnol ? Dans mon article dédié au vouvoiement en espagnol, nous avons vu deux manières de vouvoyer selon la ou les personnes à qui on s’adresse. Si vous ne l’avez pas encore lu et vous voulez tout savoir sur le vouvoiement (usted / ustedes) en espagnol, c’est juste ici 😉

Dans cet article, vous allez découvrir les deux façons de tutoyer en espagnol afin de ne pas vous tromper losque vous échangez avec un hispanophone. De plus, nous verrons l’emploi du tutoiement en Espagne et dans l’Amérique hispanique, qui n’est pas tout à fait pareil. Ne vous inquiétez pas, vous allez voir que ce n’est pas difficile car vous aurez les bons outils pour parler comme un locuteur natif !

Profitez aussi du jeu interactif pour vous entraîner et mieux intégrer le tutoiement en espagnol !

Les Pronoms Personnels Sujets en espagnol

Pour commencer, nous allons voir l’ensemble des pronoms personnel sujets afin de mieux comprendre la suite. Pour cet exercice, je vous conseille de repérer les 3 VOUS dont je vous ai parlé et ensuite les deux manières de tutoyer en espagnol.

pronoms personnels en espagnol

Comme vous l’avez remarqué, il existe 3 VOUS :
USTED : le  » Vous  » singulier de politesse
USTEDES : le « Vous  » pluriel de politesse
VOSOTROS : le  » Vous  » pluriel amical

Et bien, maintenant, vous avez repéré les deux façons de tutoyer :
TÚ : Le  » Tu  » singulier amical
VOSOTROS : le  » Vous  » pluriel amical qu’on a vu juste en dessus

Comment bien maîtriser le tutoiement en espagnol ?😉

Premièrement, nous allons aborder le pronom personnel sujet TÚ et ensuite VOSOTROS. Vous allez voir que c’est très facile, alors profitez de ces bons outils !

Il faut juste savoir employer les pronoms personnels en distinguant le nombre (une personne (tú) ou plusieurs personnes (vosotros)). Quant à VOSOTROS, nous devons faire attention au genre ( féminin, masculin ou un groupe mixte ) pour faire l’accord. À la fin, il n’aura plus de secrets pour vous le tutoiement en espagnol !

TÚ en espagnol

Pareillement qu’en français, le pronom personnel TÚ ( Tu ) est employé pour tutoyer une personne.

¿ Cómo estás amiga ? : Comment vas-tu copine ?

Par contre, espagnol nous employons le pronom personnel pour insister sur la personne ou les personnes auxquelles on s’adresse. Sinon, la seule conjugaison du verbe à la première personne du singulier TÚ ( Tu ) ou à la deuxième personne du singulier VOSOTROS ( Vous amical ) suffissent. C’est la raison pour laquelle vous trouverez entre guillement le pronom personnel dans ces exemples. Sauf si on insiste vraiment !

  • ¡( Tú) Tienes unas gafas de sol muy bonitas!
    tu as de très belles lunettes de soleil !
  • ¡Tú no sabes nada de eso! : Toi, tu n’en sais rien !

VOSOTROS en espagnol

✅ Grâce au tableau, on constate qu’en espagnol, il y a un troisième ” vous ” (VOSOTROS). Il est important de savoir que ce pronom personnel est employé en Espagne lorsqu’on s’adresse à un groupe de personnes que l’on tutoie. Par exemple, quand nous nous adressons à nos amis ou à notre famille.

À ne pas confondre avec le pronom personnel sujet USTEDES, qui est employé pour s’adresse à un groupe de personnes que l’on vouvoie. Par exemple, quand nous nous adressons aux médecins, aux policiers, aux personnes âgées, etc. En effet, c’est un pronom personnel sujet de politesse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Compréhension orale espagnole : Quels fruits j'aime ?

BONUS ! Dans l’Amérique hispanophone, le pronom personnel sujet VOSOTROS n’est pas employé. De ce fait, nous ( puisque je suis colombienne ) utilisons USTEDES, que ce soit pour s’adresser à un groupe de personnes que l’on vouvoie ou que l’on tutoie.

Alors, revenons à VOSOTROS ! Tout comme le pronom personnel sujet NOSOTROS ( Nous ) en espagnol, VOSOTROS s’accord selon le genre ( Féminin ou Masculin ). Et rappelez-vous, c’est pour s’adresser à plusieurs personnes que l’on tutoie.

Voyons ensemble quelques exemples :

  • Si je m’adresse à un groupe de copines, je ferai l’accord ( VOSOTRAS ) :
    ¡( Vosotras ) Estáis muy bonitas hoy chicas ! : Vous êtes très jolies aujourd’hui les filles !
  • Par exemple, si je m’adresse à plusieurs tantes ( tías ), cousines ( primas ) :
    ¡ (Vosotras ) estáis invitadas a mi cumpleaños mañana ! : Vous êtes invitées à mon anniversaire demain 💃
  • Mais si le groupe de personnes auquel nous nous adressons est uniquement masculin ou mixte ( hommes et femmes ), nous employerons VOSOTROS
    ¡ Tenéis que venir chicos ! : Il faut que vous veniez les garçons !
    ¡ (Vosotros) sois muy amables primos ! : Vous êtes très gentils les cousins !
vosotros en espagnol
Tutoiement en Espagne

Bonsoir ! Comment ça va ?
On va bien et on se repose, merci !

Quand employer le tutoiement en espagnol ?

👍 Contrairement au français, aussi bien en Espagne et dans certains endroits de l’Amérique hispanophone, on a tendance à tutoyer les gens. Ainsi, en espagnol, du moment où on échange avec les gens on va souvent se tutoyer même si on ne se connait pas !

Mais il faut aussi savoir, que certaines personnes dans l’Amérque hispanophone vont vouvoyer son entourage, même sa famille et amis. C’est culturel !

Mais, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas jugé si vous ne parlez pas pareil. On a tous une identité et c’est cela qui nous caractérise, y compris notre accent! 😊

Par exemple, dans mon cas, je tutoyais mes professeurs au lycée, les vendeurs dans les restaurants, boutiques et supermarchés. Et bien, en Espagne, c’est pareil.

D’ailleurs, si vous vous rappelez de mon anécdote, quand je suis arrivée en France, j’avais du mal à vouvoyer certaines personnes. Par conséquent cela m’arrivait de tutoyer dans les cafés ou les boutiques lorsque je demandais quelque chose.

Et j’emploie le pronom VOSOTROS quand je m’adresse à mes élèves francophones et quand je vais en Espagne en vacances ou pour rendre visite à ma famille. Sinon, chez moi, en Colombie, et lors de mes voyages dans l’Amérique hispanophone, je n’utilise jamais Vosotros, car il n’est pas employé. 😉

saluer en espagnol
En Espagne, on emploie “vosotros” pour tutoyer un groupe de personnes (amis, famille…) !

Alors je vous rassure, on rencontre des espagnols en Amérique Latine, on les comprend très bien quand ils s’adressent à nous en employant le pronom personnel VOSOTROS (“vous” amical pour tutoyer un groupe de personnes ). Et bien sûr, c’est pareil pour les espagnols.

En résumé, n’hésitez pas à parler, le plus important c’est de bien employer les pronoms personnels que vous maîtrisez. Personne ne vous jugera. Il faut juste tenir compte de leur existence pour ne pas être perdu ou pris au dépourvu !

Jeu interactif : ¿ Tú / Vosotros ?

Il est temps de nous entraîner !
– Lee las frases y complétalas con el pronombre personal sujeto correspondiente 😊
Lis les phrases et complète-les avec le pronom personnel sujet qui correspond

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire !⬇️ Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu supplémentaire sur facebook et Instagram d’Espagnol Passion 👍¡

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut