paysages en amerique latine

Top 12 des Paysages Insolites en Amérique Latine

Envie de découvrir quelques uns des plus extraordinaires paysages à voir en Amérique Latine ?

Dans cet article, vous allez parcourir avec moi de magnifiques endroits du monde hispanique tout en apprenant l’espagnol. Et oui, vous avez bien compris, nous allons nous plonger dans la richesse naturelle et culturelle de l’Amérique hispanophone. 😉

Tout au long de cette aventure hispanique nous allons découvrir des lieux à couper le souffle grâce aux différents paysages, écosystèmes et curiosités.

Ainsi, vous allez non seulement connaître le nom des pays hispaniques, en espagnol, mais aussi celui des paysages idylliques !

¿Estáis listos? Vous êtes prêts ?

¡Vamos! 😎 C’est parti !

👉El Amazonas, Colombia, Venezuela, Perú, Ecuador, Bolivia

Sans doute la selva amazónica ( forêt amazonienne ) est l’une des plus grandes forêts tropicales au monde et l’un des plus beaux paysages d’Amérique Latine. C’est la raison pour laquelle on l’appelle aussi el pulmón del mundo ( le poumon du monde ). Grâce à sa riche biodiversité, on y découvre des immenses trésors de la faune et de la flore, des peuples autochtones et des sites mystérieux, certains encore méconnus.

Ainsi, cette majestueuse selva est présente au nord de l’Amérique du Sud et traverse neufs pays ! Et oui, cette selva est un peu plus grande que l’Union européenne, alors il y a de quoi faire et de quoi s’émerveiller. 😉

beaux paysages en Amérique du Sud
mono : singe / mariposa : papillon

Mais, cette forêt traverse aussi le Brasil, Surinam, Guayana y (et) la Guayana francesa.

L’Amazonie en Colombie

Par ailleurs, chez moi, en Colombie, il y a un département ( l’un des plus grands du pays ) qui s’appelle Amazonas car il abrite cette impressionnante selva ( forêt ). Depuis petite, j’ai toujours été fascinée par cette selva et bien sûr par le delfín rosado ( dauphin rose ) qui se balade dans les eaux sinueuses del río ( du fleuve ) Amazonas.

À vrai dire, ce n’est pas si simple de s’y rendre, ce qui rend l’aventure encore plus intéressante. En effet, il n’y a pas de routes pour s’immerger dans la forêt amazonienne, dans ses villages paisibles et ses villes situées dans les confins de cette selva.

Alors, il faut prendre l’avion pour découvrir les îles des singes, le plus grand nénuphar du monde, la traversée en bateau du fleuve en croisant des dauphins roses et des pueblos pintorescos ( villages pittoresques ). 🤩

Mais, il ne faut pas oublier les balades dans la selva afin de visionner les nombreux pájaros ( oiseaux ), des trésors naturels cachés, des communautés autochtones et des fruits exotiques.

D’ailleurs, est-ce que vous connaissez des frutas exóticas ? Dans mon article dédié je vous révèle le top 5 des fruits exotiques en Amérique latine. Si vous ne l’avez pas encore exploré, c’est juste ici !

beaux paysages dans l'Amazonie
El Amazonas : L’Amazonie

Vinicunca, Perú

D’abord, il faut savoir que Vinicunca est une montaña ( montagne ) située non loin de la ciudad ( ville ) de la capitale archéologique d’Amérique, Cuzco au Pérou. Bon sur la carte on dirait que ce n’est pas loin vu la taille du Pérou, mais ce n’est pas à coté ( 8 heures de trajet ).

Mais c’est aussi une ville à visiter car il s’agît de « La Rome des Incas ». C’est la raison pour laquelle, cette ville nous offre une expérience magique et ancestrale reflétée dans ses murs, ses rues pavées et ses monuments. Ainsi, Cuzco a hérité de la richesse des Incas et des influences baroques lors de la conquête espagnole.

Aussi bien Cuzco que la montaña Vinicunca se situent dans les Andes, au sud du Pérou.

👉Savez-vous pourquoi Vinicunca est aussi connu sous le nom « La montaña de siete colores » en espagnol ou « Rainbow Mountain » en anglais ?

caminata / senderismo : randonnée

Et bien, lorsque vous vous rendez dans la région montagneuse de l’Ausangate où se trouve la montaña Vinicunca, vous allez apprécier une montagne arc-en-ciel depuis laquelle on observe le glacier d’Ausangate. Cette montaña est une merveille naturelle car elle se distingue par sa vaste palette de couleurs bien définies. À vrai dire, on dirait que c’est tout simplement irréel et qu’il s’agît d’un tableau peint. Et c’est le cas, en quelques sortes, sauf que ce majestueux tableau a été peint par la nature au fil des siècles. 🤩

Curiosités de la montaña arcoíris ( montagne arc-en-ciel )

Au départ, il s’agissait d’une montaña nevada ( montagne enneigée ) mais avec le temps la glace a fondu, différentes couches de sédiments se sont accumulées sur le sommet de Vinicunca, à 5200 mètres d’altitude. Quant aux couches de sédiments qui rendent cette montaña époustouflante, on trouve le sulfate de cuivre verde, le soufre amarillo et l’oxyde de fer rojo et le sable de quartz qui donne el color blanco. Alors vous vous rappelez des couleurs en espagnol ? Si vous avez encore quelques doutes à ce sujet, n’hésitez pas à explorer mon article dédié juste ici.

paysage Vinicunca en Amérique latine
montagne arc-en-ciel

Paisaje de la montaña de siete colores

Après, il faut savoir que cette vue panoramique depuis la cima ( le sommet ) de Vinicunca, se mérite bien. D’une part, par rapport à l’altitude et d’un autre côté concernant la durée de la randonnée. Mais, tout au long de cette caminata ( randonnée ) vous allez croiser des moutons, llamas ( lamas) et alpagas appartenant aux locaux, des pâturages, des ríos, des sources d’eau chaude et des hameaux.

Sans doute, vous allez interagir avec les vendeurs locaux, le peuple Quechua, qui guident et vendent des produits alimentaires et leur artisanats. Mais aussi avec cet endroit somptueux de la cordillère des Andes !

👉Caño cristales, Colombia

Par ailleurs, il existe aussi un autre arc-en-ciel naturel, mais cette fois-ci il est liquide. Caño Cristales est un río qui s’étend sur 100 km de long dans le département du Meta, en Colombie. Ce magnifique ruisseau de cristaux ( sa traduction en français ) est aussi connu comme el río de cinco colores ( la rivière aux cinq couleurs ) ou el río que se escapó del paraíso ( la rivière qui s’est échappée du paradis ).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  ( Podcast ) L'histoire du chocolat en Espagnol

Voyons ensemble pourquoi ce paysage exceptionnel est inscrit au patrimoine naturel de UNESCO.

Caño Cristales est en plein coeur de la Colombie, entre la Cordillère orientale des Andes, la forêt amazonienne et les vastes plaines de l’est du pays. Ainsi, c’est un endroit qui possède une grande richesse en termes de biodiversité, notamment de faune et de flore. En plus, este río ( cette rivière ) fait partie du Parc National La Macarena composé de 6300 km2 de végétation dense et luxuriante, de formations rocheuses millénaires, et de vastes forêts. C’est pour cette raison, que cette zone est considérée comme l’une des plus riches au monde en terme biodiversité.

Rivière arc-en-ciel

Mais este río, affluent du Río Guayabero au centre de la Colombie, est l’un des joyaux de ce parc grâce à ses tons d’eau rojos, amarillos, verdes et rosados, principalement.

Ce phénomène est dû à une plante endémique et aquatique appelée Macarania Clavigera qui grâce au soleil pendant la période sèche ( à partir de juillet jusqu’à novembre ) donne une belle coloration al río ( à la rivière ).

Une aventure dans un des plus beaux paysages en Amérique latine

Pour se rendre dans la Serranía de la Macarena, où on trouve le Parc National et notamment Caño Cristales, il faut partir à l’aventure. Alors, mettez vos zapatillas ( baskets ), vos gafas de sol ( lunettes de soleil ), votre gorra, ( casquette ) et votre esprit d’aventurier et d’explorateur. Ah ! et ausi votre bañador ( maillot de bain ). 😎

Premièrement, partons depuis mi ciudad natal ( ma ville natale), Bogotá. Sur la carte on dirait que ce n’est pas loin pour aller à Caño Cristales, mais tout comme pour aller dans El Amazonas, il n’exite pas de routes pour découvrir ces endroits féériques.

Alors, on va s’envoler pendant una hora jusqu’à la ciudad de Villavicencio au sud de Bogotá. D’ailleurs, Villavicencio est la porte d’entrée sur les plaines de la Colombie, la culture et la température sont bien différentes de Bogotá. ¡Me gusta mucho este lugar! 🤩J’aime beaucoup cet endroit !

✈ Mais revenons à notre périple. Une fois à Villavicencio, il faut s’envoler une fois de plus pour le pueblo ( village ) Macarena, encore plus au sud pendant una hora también ( une heure aussi ). Jusqu’à là, on a les sensations des despegues ( décollages ) et aterrizajes ( atterrissages ).

La aventura sigue ( l’aventure continue )

Ensuite, on arrivera au apacible ( paisible ) et acogedor ( accueillant ) pueblo de Macarena où on devra naviguer el río Guayabero. C’est une navigation assez originale car sur le trajet, on peut observer des tortugas ( tortues ) de la région, des monos ( singes ) et parfois des delfines rosados. Et oui rappelez-vous qu’à cet endroit on est à coté de l’immense Amazonas ( Amazonie).

🚤Après cette belle traversée en bateau de media hora ( d’une demie heure ), nous poursuivons notre chemin en 4X4 jusqu’à la fin de la route ( terre battue ). 🚙 Et bien jusqu’à là, on admirait la nature en étant assis. Maintenant, c’est parti pour une petite randonnée ( pas difficile ) d’una hora pour ensuite avoir notre récompense ! ❤️

Baignade dans le ruisseaux de cristaux

Pour finir notre caminata, on va pouvoir enfin plonger dans les eaux cristallines du río et s’émerveiller avec ses couleurs de toute beauté. Pour admirer ce spectacle naturel et pour le conserver, il est interdit de mettre de protector solar ( crème solaire ) et de nager où il y a la plante aquatique qui donne cette pigmentation de couleur al río ( à la rivière ) afin de ne pas l’abîmer.

D’autre part, et pour ne pas être surpris, il faut savoir qu’à Macarania et à Caño Cristales, on voit souvent des militaires colombiens. Je vous rassure, cet endroit est sûr et très paisible. D’ailleurs, ce sont les militaires qui contrôlent le nombre d’entrées à Caño Cristales ( pour éviter le tourisme de masse qui peut abîmer l’écosystème ).

Alors, il nous reste plus qu’à plonger dans l’eau, dans les piscines naturelles et à nous amuser au-dessous des cascades, des vasques et des rapides que cet endroit hors du commun nous offre. Sans doute, ce site naturel est l’un des plus beaux paysages en Amérique Latine !

Salar de Uyuni, Bolivia

Incontestablement, le Salar de Uyuni est le plus grand désert de sel au monde. C’est pour cette raison qu’il s’agît d’un lieu incontournable à visiter en el sur de Bolivia ( au sud de la Bolivie ). 😍

Le paysage est complètement blanco et surréaliste car on l’impression que parfois le cielo ( ciel ) et le suelo ( sol ) ne font qu’un. De ce fait, beaucoup de curieux s’y rendent et jouent avec l’effet optique que ce vaste endroit offre.

paysage en Bolivie
desierto de sal : désert de sel

On y trouve aussi des hôtels faits entièrement avec du sel pour s’immerger vraiment dans cette matière première. Cependant, la seule condition est de ne pas goûter les murs salés des hôtels afin de ne pas les faire fondre ! 😎

En plus vous trouverez dans ce desierto de 10 582 km2, un cadre enchanteur qui vous permettra de profiter de vos excursions. Par ailleurs, la porte d’entrée de ce désert est le petit village de Colchani où les gens vivent principalement de l’exploitation du sel. Lors de notre excursion, il faut faire un stop au cimetière de train et voir les nombreux lacs et lagunes.

Mais aussi, pour admirer les paysages de l’altiplano : Volcans, geysers, la Laguna verde et colorada, bains thermaux et un habitat incontournable pour les flamencos rosados ( flamants roses ) et les llamas. 🦩

De ce fait, les paisajes ( paysages ) du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni ( dans le département de Potosí ) offrent un atout phare à ne pas manquer en Amérique latine !

beaux paysages en Bolivie
lindos paisajes : beaux paysages

À retenir sur quelques uns des plus beaux paysages en Amérique Latine

América del Sur

Voilà pour la première partie où nous avons découvert des endroits incroyables du monde hispanique ainsi que du vocabulaire lié à ce viaje insólito ( voyage insolite ).

Dans la deuxième partie, je vous emmènerai dans d’autres endroits désertiques, luxuriants et très froids. Mais aussi, dans des lieux énigmatiques et remplis de trésors précolombiens tout en apprenant l’espagnol !

⬇️ N’hésitez pas à écrire en espagnol dans les commentaires ¿Qué lugar(es) os gusta(n)? Quel(s) endroit(s) vous aimez ? Par exemple, ¡a mí me gustan todos! ( moi, je les aime tous ! / il me plaisent tous ! ).
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à les partager, je serai ravie de vous lire !
⬇️ Si cet article vous a plu et aidé, partagez-le 😉 et n’oubliez pas de voir du contenu supplémentaire sur facebook et Instagram d’Espagnol Passion 👍

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
Posts created 99

4 commentaires pour “Top 12 des Paysages Insolites en Amérique Latine

  1. C’est si beau!! Merci pour cet article 😍 Tu m’as replongé dans mon voyage au Pérou et en Bolivie 🌎 Je rêve aussi d’aller en Colombie, ça a l’air splendide !

    1. Ravie de te lire Judith 😉 ce sont des pays très jolis et riches en découvertes ! Tu dois aller en Colombie, je suis sûre que ça te plaira 🙂 tu y es la bienvenue !!! On ira cueillir et boire du café ou des fruits exotiques 😀

  2. Hola,
    Magnifique pays que la Bolivie, où on vécu mon fils et ma belle-fille.
    Ils viennent de déménager en Colombie et c’est pourquoi j’apprends l’espagnol à 60 ans.
    On pourrait aussi citer l’Isla Del Sol (lac Titicaca), et tant d’autres beaux endroits en Bolivie.
    Merci pour vos infos et votre formation.

    1. ¡Hola Colette!
      Merci beaucoup pour ton retour ! Il est vrai que la Bolivie aussi a de très beaux paysages tels que la Isla del Sol, la laguna colorada et tant d’autres !! Je suis contente que tu partages ce vécu. cela donne envie de se plonger dans le monde hispanique ! 🇪🇸
      Oh, c’est super ! La Colombie est aussi un joli pays qui offre des magnifiques paysages et gens sont très chaleureux. On ne cesse jamais d’apprendre de nouvelles choses dans la vie, c’est un très beau projet d’apprendre l’espagnol pour voyager dans le monde hispanique !

      J’espère que l’on aura l’occasion de se voir en Colombie, mon cher pays de naissance 🥰 ou alors peut-être en France, mon deuxième pays de coeur !
      Profite bien de ta formation offerte, elle te permettra d’améliorer ta compréhension oraleet ta prononciation, d’acquérir du vocabulaire et de voir les conjugaison en espagno de manière active.

      ¡Hasta muy pronto Colette! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :